Le projet SB&WRC s'inscrit dans le cadre du programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie d’un soutien financier du FEDER.

Interreg SB&WRC

Les 8 et 9 mars derniers, au cœur de l’ESITC Caen, a eu lieu la 3ème édition de J’NOV. C’est l’événement incontournable des nouvelles tendances et technologies liées au bâtiment et aux travaux publics. 

Ce 3ème cru s’est articulé autour de 3 grandes thématiques ancrées dans l’air du temps : 

  • Transition Energétique
  • Préservation des ressources
  • Révolution Numérique 

Pour appréhender ces sujets, des professionnels du secteur ainsi que des chercheurs et des élèves de l’ESITC Caen vous ont proposés différentes animations. 

Matériaux éco-responsables, routes intelligentes, infrastructures préservant l’environnement ou bien encore réalité virtuelle, vous êtes venus nombreux découvrir ces thématiques passionnantes en phase avec les enjeux de demain du secteur de la construction ! 

Cet événement a également été l’occasion au laboratoire de recherche de l’ESITC Caen d’ouvrir ses portes, de faire visiter ses infrastructures et présenter ses projets de recherches. Cette année, dans la thématique « Préservation des ressources », le projet SB&WRC (Sustainable Bio&Waste Resources for Construction)  a été mis à l’honneur.

Le projet SB&WRC

Depuis février 2017, ce projet a pour objectif de concevoir et réaliser 3 prototypes d’isolants thermiques pour le bâtiment à base de matières premières bio-sourcées et issues de déchets. C’est maintenant chose faite !

Tissus usagés de literie, paille de blé, moelle de maïs, qui aurait cru que ces déchets pourraient être de parfaits isolants thermiques bas-carbone. C’est ce que SB&WRC vous a prouvé !

Voici le travail que l’ESITC Caen a fourni via la fabrication du prototype 2 :

Introduction

Au cours de ce projet, ESITC Caen a travaillé sur le recyclage des couettes pour les transformer en matériaux d’isolation thermique pour le bâtiment.

Ainsi, un prototype (appelé prototype 2) a été conçu. Il s’agit d’un isolant thermique conçu à partir de textiles usagés issus de couettes (polyester) et de panneaux de bois OSB. Voir schéma 1

 Image1

Figure 1. Panneau de bois OSB

Conception du prototype 2

Après leur réception, les couettes recyclées ont été nettoyées puis désinfectées. Le polyester a été retiré et placé couche par couche à l’intérieur d’un panneau de bois OSB.

Cette boîte construite avec du bois OSB possède les dimensions suivantes : 2m de hauteur, 2m de large et 0,1m d’épaisseur. Le poids du polyester introduit dans la boîte est d’environ 8kg.

Les différentes étapes de la fabrication du prototype 2 (configuration 1) sont illustrées à l’aide des visuels suivants (Figure. 2).

 Image2

Figure 2. Illustration des différentes étapes de la fabrication du prototype 2.

Caractérisation thermique du prototype 2

Pour déterminer les propriétés thermiques d’un matériau de construction à une échelle réelle, un appareil Hot Box est souvent utilisé. Avec cet appareil, un mur à tester est positionné entre deux ambiances, l’une chaude, l’une froide. Une fois que l’état d’équilibre est atteint, la mesure de chaleur dissipée pour maintenir un gradient de température constant à travers la paroi de l’échantillon est effectuée. Grâce à ces données, la puissance dissipée et la différence de température entre les deux atmosphères permettent de calculer les performances thermiques du mur.

Dans ce projet, la performance thermique du prototype 2 (OSB + polyester + OSB) a été étudiée. Pour cela, un système de mesure est développé en suivant les normes ASTM C1363-11 et NF EN ISO 8990. Le schéma 2 montre un aperçu de l’appareil Hot Box.

Image3

Figure 3. Vue d’ensemble du dispositive expérimental utilisé pour la caractérisation thermique du prototype 2

Résultats

Après avoir calibré l’appareil Hot Box ainsi mis en place, nous avons mesuré les propriétés thermiques du prototype 2. Les résultats sont donnés dans le tableau suivant :

 

Prototype

Dimensions

(cm)

Conductivité thermique

(W.m-1.K-1)

Résistance thermique

(m2.K/W)

Prototype 2

200 x 200 x 10

0,0505

1,98

 

*Les propriétés thermiques représentent une moyenne de 5 mesures dans les mêmes conditions environnementales.

 

Nous remercions l’ensemble des partenaires du projet, Français et Anglais et l’Interreg F(M)A pour leur contribution à hauteur de 1,3 M€.

C’est près de 300 visiteurs qui ont pu découvrir le projet SB&WRC avec un public varié : scolaires, professionnels du bâtiment, industriels, chercheurs...

Image4

Stand SB&WRC lors de l’événement J’NOV. Présentation d’un prototype à base de polyester en test dans les chambres climatiques.

Article rédigé par ESITC Caen, partenaire du projet SB&WRC

  

 Compte-rendu

Dernière mise à jour le le 28-05-2019 par Construction21 Communication

  • Vue 285 fois

Structure de la page