Le projet SB&WRC s'inscrit dans le cadre du programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie d’un soutien financier du FEDER.

Interreg SB&WRC

L'université de Bath est entrée dans la phase finale des essais de démonstration à grande échelle des trois prototypes de panneaux isolants. Ces panneaux ont été contrôlés en continu durant trois phases représentatives de conditions climatiques existantes, avec des températures d’hiver, d’été, ainsi que des variables de températures et des paramètres d’humidité relative.

La première phase, représentative de conditions estivales, est décrite ci-dessous avec les premiers résultats. Notons que le paramétrage de la chambre à 0% RH est défini de telle manière qu’il élimine toute humidité pouvant s’introduire lors de l'installation du panneau et que les chambres n'atteindront jamais ce point de consigne. Ce paramétrage aide à stabiliser les prototypes en vue de la deuxième phase (le RH réel est surveillé séparément). Une quatrième phase, qui comprendra un matériau isolant standard du marché, sera également déployée. Tous les matériaux étudiés dans le cadre de ce projet de recherche feront l'objet d'essais avancés au cours de la première quinzaine de mai. Ces tests permettront de mieux comprendre la performance des matériaux et fourniront des points de référence pour l’analyse environnementale étendue, ainsi que pour l’ACV en cours. L’ACV a « fait peau neuve » grâce à l’aide d’un nouveau membre de l’équipe qui a comparé tous les matériaux étudiés au cours de ce projet de recherche. De nouveaux programmes de processus sont en cours et la demande d’information est mise à jour, ce qui permettra d’affiner le modèle en train d’être développé.

Le déploiement du troisième prototype est aussi en cours à la Waste House de l’Université de Brighton. Approchant de la fin d’une première phase de six semaines, une deuxième phase sera entamée le 15 avril, avec l'ajout d'un nouveau système d'acquisition de données qui contrôlera l'humidité, la température et le flux de chaleur relatifs. L’avantage de s’installer à la Waste House, c’est que nous pouvons profiter de la construction unique de la structure pour comparer à la fois la construction traditionnelle en balles (paille orientée parallèlement au flux de chaleur) et le nouveau prototype de balle en paille orientée (perpendiculaire au flux de chaleur).

Au vu de la progression des tests en cours, la période pour l’acquisition de données devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mai, l’analyse des données et le reporting devant être ensuite effectués et entièrement présentés à l’événement de clôture du projet en juin. Les premiers résultats du projet relatifs au développement du prototype d'isolation en balles de paille seront présentés à à la fin du mois de juin 2019, à Belfast, sous forme d’actes de conférence lors de la 3e Conférence internationale sur les matériaux de construction issus du biosourcé.

 

Paramètres de la chamber environnementale

Phase # Jours Début Fin Intérieur Extérieur
date date Temp. (°C) RH (%) Temp. (°C) RH (%)
Phase 1 17 19/02/2019 8/3/2019 10 0 30 0

 

 

Détermination initiale de la valeur U pour la première phase de test

  description Valeur U initiale
Prototype 1 (Duvet) 3 couches pliées et agrafées de chaque côté du montant 0.296
Prototype 2 (Moelle de maïs) 6 couches ayant chacune environ 22 mm d'épaisseur. Les vides ont été comblés avec des morceaux cassés du « panneau » 0.282
Prototype 3 (Paille orientée) Ballots empilés tous les 150 x 140 mm (hauteur x profondeur). Vides comblés avec des restes de paille 0.330

Essais dans la chambre environnementale en cours

Essais dans la chambre environnementale en cours

Image1

      Image2

Article rédigé par l'université de Bath, partenaire du projet SB&WRC

     

 Compte-rendu

Dernière mise à jour le le 28-05-2019 par Construction21 Communication

  • Vue 248 fois

Structure de la page