Dans un contexte de transition énergétique, le secteur du bâtiment présente des enjeux forts dans la mesure où il représente à lui seul 30% émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France sur une année. La construction neuve y est particulièrement pointée du doigt puisque pour un m2 construit, est générée 1,5 tonnes de C02, sur un laps de temps de 50 ans.

Pour limiter ce phénomène, la stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 a pris ses engagements sur le secteur et prévoit sa décarbonation quasi-complète, en équilibrant émissions et absorptions sur le territoire national.  

Le défi se décline en 3 sous-enjeux,  relativement aux 3 secteurs d’activités qui impliquent le bâtiment en termes d’émissions de GES :

-      Le bâtiment en lui-même, à travers sa consommation énergétique durant la phase d’usage  (gaz, fioul...)

-      La production énergétique, à travers la consommation électrique, de chaleur ou de froid via les réseaux urbains

-      L’industrie à travers la fabrication des matériaux et équipements divers pour les constructions neuves et/ou les rénovations

Si le décret final est attendu pour mi-2019, les principaux leviers d’actions sont déjà identifiés pour arriver aux objectifs. Parmi eux, des solutions innovantes telles que l’incorporation de matériaux bio-sourcés dans le processus de construction, ou des solutions adaptées concernant le recyclage des déchets du bâtiment.

Au-delà de ça, le gouvernement mise considérablement  sur la massification de la rénovation du parc immobilier français et  prévoit la rénovation 500.000 logements par an. Détruire moins, et conserver l’existant : la rénovation serait donc l’une des grandes directions stratégiques pour atteindre cet objectif bas carbone.

A l’occasion de la journée EnerJ-meeting du 7 février dernier à Paris, Yann Dervyn, Directeur du Collectif Effinergie est revenu sur cette question d’actualité :

                    

 Veille    Réglementations - normes

Dernière mise à jour le le 15-04-2019 par Ecole des Métiers Environnement UNILASALLE Rennes

  • Vue 63 fois

Structure de la page