L'architecture joue un rôle majeur dans nos problématiques sociétales et environnementales, en contexte actuel de transition écologique. Preuve en est avec ces deux actualités qui ont marqué ce début d’année :

  • Fin mars a été lancée officiellement par l’Ordre des architectes, la plateforme numérique dédiée à la transition écologique.  Pilotée par un comité scientifique et parrainée par le climatologue Jean Jouzel, son rôle est d'informer et de partager sur les initiatives, les solutions, les bonnes pratiques et les innovations dans ce domaine. Elle se structure en 4 grandes rubriques :

- Quelles peuvent être les réponses de l’architecture en faveur de la transition écologique ?
- Quelles solutions pour des bâtiments et aménagements résilients face aux nouveaux risques climatiques ?
- Comment promouvoir l’utilisation de ressources et d’énergies locales, l’économie circulaire du bâtiment et les expérimentations locales allant dans ce sens ?
- Comment construire une ville numérique à visage humain ?

  • Un peu plus tôt, dans le cadre du grand débat national, l’ordre des architectes a apporté sa contribution en lançant une consultation publique, aboutissant à 155 propositions. L’occasion pour  Denis Dessus, président du Conseil National de l’Ordre des Architectes de rappeler les enjeux et les rôles de l’architecture dans une France en transition.

Une interview à retrouver dans son intégralité : 

Denis Dessus, président du CNOA

           

 Veille    Lien Web

Dernière mise à jour le le 11-04-2019 par Ecole des Métiers Environnement UNILASALLE Rennes

  • Vue 181 fois

Structure de la page