Le projet SB&WRC s'inscrit dans le cadre du programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie d’un soutien financier du FEDER.

Interreg SB&WRC

L'Université de Bath est désormais prête à débuter les tests de démonstration de trois prototypes de panneaux isolants, conçus par certains partenaires du projet Interreg France (Manche) Angleterre SB&WRC.


Trois panneaux de 
1,0 m2, ont été conçus afin d’être testés dans la grande chambre environnementale (Large Environmental Chamber - LEC) de l’Université de Bath, située dans le Building Research Park, près de Wroughton, dans le Wiltshire.

La LEC comprend deux chambres identiques de 30m3, à humidité relative et température contrôlées. Les panneaux de démonstration vont être placés entre les deux chambres, permettant de créer différentes conditions environnementales, qui simulent des conditions internes et externes.

L’épaisseur de chaque panneau est de 150 mm. L’un a été isolé avec des panneaux isolants faits de matériaux biocomposites mis au point par UniLaSalle ; un autre à l'aide de housses de couettes recyclées, conçu par l'Université de Brighton. Le dernier panneau a été fabriqué par l’Université de Bath à l’aide d’un prototype de balles d’isolation issus de ballots de paille de blé.

Les panneaux ont été soigneusement équipés pour mesurer les profils de température et d'humidité, ainsi que pour établir leur coefficient de transmission thermique. Les tests, qui doivent commencer en février pour une durée de six semaines, permettront d’évaluer les performances hygriques et thermiques de chaque matériau isolant dans des conditions environnementales contrôlées et à grandeur nature.

Les données générées à partir de ces tests serviront de base au futur développement, déploiement et à la production de ces matériaux en vue de leur commercialisation.

Dans le cadre d'autres travaux menés à l'Université de Bath, des balles de prototypes d’isolants à base de ballots de paille ont aussi été produites pour les déployer dans la Waste House de l’Université de Brighton. Elles seront installées en février 2019.

Le processus d’élaboration d’un prototype d'isolant à partir de ballots de paille a été documenté et sera présenté comme acte de conférence lors de la 3ème Conférence Internationale sur les matériaux de construction biosourcés 2019, qui se tiendra à Belfast en juin 2019.

Grâce à cette méthode de production, on obtient un prototype stable pour la manipulation. Outre les essais de démonstration utilisant la LEC, des tests de conductivité thermique à plus petite échelle, permettant de comparer les différentes orientations de la paille selon la densité choisie, seront achevés au cours de la deuxième semaine de février.

Article rédigé par notre partenaire Université de Bath.

1,0 m2

     

 Compte-rendu

Dernière mise à jour le le 01-03-2019 par Alexia ROBIN

  • Vue 350 fois

Structure de la page