Le projet SB&WRC s'inscrit dans le cadre du programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie d’un soutien financier du FEDER.

Interreg SB&WRC

Des représentants du secteur, chercheurs et activistes renommés sont attendus lors de la troisième conférence annuelle de l’Alliance pour des produits de construction durable (ASBP). L’événement se tiendra le 28 février 2019 à la South Bank University de Londres.

La santé humaine et celle de la planète sont, par définition, étroitement liées : nous ne pouvons avoir l’une sans l’autre. Depuis le documentaire La Planète bleue II de la BBC, le Royaume-Uni a pris conscience du problème du plastique dans l’environnement bâti. Certains commentateurs ont même laissé entendre que le plastique représentait une plus grande menace encore pour la planète que le changement climatique. La cause anti-plastique est rapidement devenue populaire, soutenue par tous les médias grands publics. Alors, comment le secteur de l’environnement bâti devrait-il réagir ? Le problème se limite-t-il aux emballages à usage unique ou tous les produits en plastique constituent-ils un problème auquel nous devons trouver des alternatives ?

« Le secteur de la construction est le deuxième plus grand consommateur de plastique ; 20% des déchets de plastique en proviennent », déclare Simon Corbey, Directeur associé de ASBP. « Nous produisons environ 300 millions de tonnes de plastique par an dans le monde, dont 50% n’ont qu’un usage unique. Dans la construction, on utilise surtout le polymère pour la tuyauterie et les conduits, qui consomment 35% de la production. »

Suite à l’annonce des principaux conférenciers – l’environnementaliste et navigatrice Emily Penn, grande défenseuse de la lutte contre la pollution plastique dans les océans, et le Professeur Sean Smith, Directeur de la Construction Durable à l’Université Napier d’Édimbourg – bon nombre d’intervenants passionnants ont désormais été confirmés. Parmi eux :

  • Professeur Stephen Holgate CBE – Professeur clinique d’immunopharmacologie au Conseil de la recherche médicale et conseiller spécial auprès du Collège royal de médecine sur la qualité de l’air
  • Dr. Stéphanie Wright – Chercheuse, King’s Collège de Londres
  • Martin Gettings – Directeur du Développement Durable du Groupe, Canary Wharf Group PLC
  • Professeur Anna Stec – Professeur en chimie et toxicité du feu, Université du Lancashire central
  • Dr John Williams – Directeur technique, BBIA
  • Kris Karslake – Responsable Développement durable, BAM Construct UK
  • Ben Humphries - Directeur, Architype
  • Scott Pearce – Politique opérationnelle et développement, Service incendie et de secours du Kent

La conférence réunira des spécialistes, chercheurs et décideurs, pour réfléchir à l’épineux défi du plastique. Comme à chaque événement organisé par ASBP, une vision holistique sera adoptée en réfléchissant aux impacts des produits plastiques à la fois sur la santé des personnes et de la planète.

« ASBP ne prône pas un environnement bâti « sans plastique ». Nous sommes une organisation sans parti pris concernant les matériaux, qui défend les meilleures solutions pour le développement durable », explique Gary Newman, président exécutif de ASBP. « Cependant, nous préconisons l’approche selon laquelle l’utilisation de produits en plastique dans la construction reste limitée, dans la mesure du possible, aux domaines d’application spécialisés à forte valeur ajoutée et à faible volume. »

L’exposition présentera plus de 20 grands fabricants de produits, organisations caritatives, institutions académiques, experts de la qualité de l’air et bien d’autres.

Une cérémonie suivra la conférence ; après un court discours des six candidats retenus, le lauréat des ASBP Awards sera annoncé.

Pour plus d’informations (programme, liste des exposants et offres spéciales), rendez-vous sur asbp.org.uk/healthybuildings2019.

L’expo et conférence sur les bâtiments sains 2019 est sponsorisée par :
Natural Building Technologies, PPM Technology, Wood for Good and Wood Window Alliance.

Informations pratiques :

  • Date : Mardi 28 février 2019
  • Horaire : 9h-18h + cocktail et annonce des lauréats des SBP Awards jusque 19h30
  • Lieu : Keyworth Centre, London South Bank University, London SE1 6NG
  • Tickets : £100 +TVA pour les membres d’ASBP, £150 + TVA pour les partenaires, £200 + TVA plein tarif
  • OFFRE SPÉCIALE NOUVEL AN : 10% de réduction jusqu’au 31/01/2019 en utilisant le code ‘HB19NEWYEAR’ (hors offre « 1 ticket acheté 1 offert » présentée ci-dessous). Les réservations peuvent s’effectuer via le site de ASBP.
  • OFFRE 1 TICKET ACHETÉ, 1 OFFERT : une quantité de tickets limitée est disponible pour les membres d’ASBP et nos organisations partenaires. Les tickets, tant qu’ils sont disponibles, peuvent être achetés via l’option « 2 pour £100 » ou « 2 pour £150 » sur le site de ASBP.
  • Réservation : rendez-vous sur asbp.org.uk/healthybuildings2019/tickets pour acheter vos billets.

     

 Compte-rendu

Dernière mise à jour le le 01-03-2019 par Alexia ROBIN

  • Vue 308 fois

Structure de la page