Le projet SB&WRC s'inscrit dans le cadre du programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie d’un soutien financier du FEDER.

Interreg SB&WRC

La dernière phase du projet SB&WRC consiste en une phase de test du prototype 1 dans des conditions réelles d’utilisation. La réalisation de ces tests est conditionnée par une première étape de production du prototype 1 à taille réelle. Le prototype 1, à base de moelle de maïs, est élaboré par thermocompression. Ce processus a pour but la mise en forme d’un matériau plan, sous l’action combinée de la chaleur et de la pression.

A échelle laboratoire, la moelle de maïs humidifiée est placée dans un moule qui subit une thermocompression (Figure 1). Le prototype obtenu est un panneau de 30 cm de côté.

Figure 1_élaboration du prototype 1 à échelle laboratoire

Pour réaliser des tests en conditions réelles d’utilisation, des panneaux de 1,1 m de côté sont nécessaires. Pour tester notre prototype à taille réelle, nous utilisons une presse chauffante en continu (Figure 2). La matière première est placée sur un tapis roulant en revêtement téflon. La matière s’engage dans une première zone de pré-chauffage à l’issue de laquelle le pressage démarre dans une zone de chauffe et dure 6 minutes. Le pressage se poursuit dans une zone de refroidissement pendant 3 minutes.  

 

Figure 2 : presse chauffante en continu

Les résultats de ces premiers essais de changement d’échelle sont prometteurs puisque nous avons élaboré avec succès des panneaux à base de moëlle de maïs de 1,1 m de côté (Figure 3). Des essais se poursuivent pour optimiser notre formulation notamment en diminuant la quantité d’eau, difficile à éliminer sur ce type de presse. Les panneaux obtenus ont été envoyés chez notre partenaire à l’université de Bath, qui réaliseront prochainement des tests hygrothermiques en conditions réelles d’utilisation. 

 

Figure 3 : Panneaux à base de moëlle de maïs de 1,1m de côté

Article rédigé par notre partenaire UniLaSalle

     

 Compte-rendu

Dernière mise à jour le le 01-03-2019 par Alexia ROBIN

  • Vue 364 fois

Structure de la page