Le projet SB&WRC s'inscrit dans le cadre du programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie d’un soutien financier du FEDER.

SB&WRC

Les 3 et 4 octobre, à la Halle Poujol à Paris, l'équipe de Nomadéis, accompagnée de Construction21, UniLasalle et l'ESITC Caen, a présenté les 3 projets de matériaux de construction alternatifs développés dans le cadre du projet SB&WRC.

Rémi Guidoum, chef du projet, a pu expliquer les enjeux et les démarches du projet à deux occasions:

  • une présentation en fin d'après-midi devant le poster scientifique créé pour l'événement
  • un pitch ring devant l'ensemble des experts invités à FIBRA Innovation.

Beaucoup d'autres projets scientifiques et industriels étaient mis en avant pendant ce congrès: carbone biogénique renouvelable, construction en paille porteuse, impression 3D de paroi composite à base de terre et de lin, valorisation de la typha, plante invasive au Sénégal, et plsu encore... Le projet SB&WRC y avait toute sa place et a intéressé bon nombre des participants experts des matériaux naturels.

FIBRA Innovation 2018, Congrès International de la Construction Biosourcée,  est l’un des éléments fondateurs de FIBRA International qui regroupe plusieurs actions en synergie, dont FIBRA Award – prix international d’architecture, livre et exposition, et  FIBRA Events – ensemble de manifestations associées.

FIBRA Innovation 2018 fait suite au Congrès International de la Construction Biosourcée 2017 qui s’est tenu à Clermont-Ferrand en juin 2017, à ICBBM 2015 – International Conference on Bio-based Building Materials – et aux différentes JEMAB – Journées Écoconstruction et Matériaux Biosourcés – qui ont été proposées à Cluny en 2015 et 2016.

Son objectif est de renforcer la dynamique en faveur de la construction en matériaux biosourcés, et de valoriser les initiatives qui émergent dans le monde entier. Plusieurs partenaires ont uni leurs compétences autour de cet ambitieux projet : amàco – atelier matières à construire, BioBuild Concept, l’École polytechnique de Zurich (ETH) et l’agence MUSEO pour la diversité biologique et culturelle.

Télécharger le poster scientifique SB&WRC

           

Dernière mise à jour le le 08-02-2019 par Alexia ROBIN

  • Vue 407 fois

Structure de la page