![]() |
![]() |
Nous vous avions présenté dans l’article précédent, les résultats du prototype 1. Nous sommes à présent en mesure de vous présenter l’ensemble des résultats pour les 3 prototypes.
Selon la norme NF EN ISO 11925-2 [1], l’essai d’allumabilité à la petite flamme, réalisée dans l’enceinte ci-dessous (figure 1), correspond à la première phase de développement d’un incendie (décrit par la norme EN 13501-1). Cet essai permet de connaître la propension d’un matériau à s’enflammer plus ou moins rapidement au contact d’une flamme.
![]() |
![]() |
Figure 1 : enceinte de tests au feu (gauche) échantillon avant essai (droite)
D’après la norme NF EN ISO 11925-2, les matériaux ayant une hauteur de zone de dégradation inférieure à 15 cm et ne produisant pas de gouttelettes enflammées, ont une bonne résistance à l’allumabilité.
Voici les résultats obtenus pour l’ensemble des prototypes du projet :
Les observations réalisées pendant cette phase de tests montrent qu’après le retrait du brûleur, la zone endommagée est supérieure aux 15 cm préconisés par la norme pour l’ensemble des 3 prototypes.
Les prototypes 1 et 3, fabriqués à base de co-produits agricoles, ont des comportements similaires. Pour ces deux matériaux, des particules restent incandescentes et consument progressivement les échantillons jusqu’à destruction totale au bout de 30 minutes pour le prototype 1 et 80 minutes pour le prototype 3. En revanche, aucune inflammation, ni aucune production de gouttelettes n’est constatée.
Concernant le prototype 2, réalisé à base de produits synthétiques, les essais mettent en évidence une inflammation immédiate de l’échantillon avec production de gouttelettes. L’échantillon est totalement détruit en 2 minutes. Nous avons également constaté pendant les essais que l’enveloppe en tyvek® protégeant le polyester accentue le phénomène.
A l’issue des tests, l’ensemble des prototypes sont classés E. Selon la norme NF EN ISO 11925-2, ils contribuent de façon importante au feu. La réalisation de ces tests confirme l’intérêt de l’utilisation de matière végétale dans des panneaux d’isolants. En effet les prototypes 1 et 3 ont montré une résistance avant combustion totale nettement supérieure à celui du prototype 2. Le temps étant un paramètre crucial lors d’un incendie, ce gain de temps est donc un atout majeur pour les panneaux végétaux.
[1] NF EN ISO 11925-2 : Réaction au feu – Allumabilité des produits de bâtiment soumis à l’incidence directe de la flamme – Partie 2 : Essai à l’aide d’une source à flamme unique.
Projet SB&WRC matériaux biosourcés matéraux recyclés UniLasalle tests au feu paille polyester maïs isolant isolation
Dernière mise à jour le le 01-02-2019 par Alexia ROBIN
Construction21 est à la fois une plateforme collaborative et un portail d'information à la disposition des professionnels de la construction et de la ville durable. Elle a été conçue pour aider à développer de nouvelles façons de construire et de rénover, accélérant ainsi la transition écologique du secteur. Lancée dans 6 pays en mars 2012 par 9 partenaires européens, elle vise à couvrir les 5 continents dans les 5 ans.
Conception & Réalisation : CIRIDD © 2011-2019 construction21