Retour sur la conférence Healthy Buildings organisée par ASBP

pages:newchild

Le projet SB&WRC est soutenu par le programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie d’un soutien financier du FEDER.

La conférence et l'exposition sur les bâtiments sains de l'ASBP ont une fois de plus réuni des chefs de file du secteur de la construction et de la santé afin d'explorer des possibilités prometteuses pour un environnement bâti plus sain et bas carbone. L'ASBP propose un retour sur le déroulé de la journée.

Nous savons par les retours de nos délégués que notre deuxième conférence sur les bâtiments sains a été un grand succès; tout à la fois inspirante et terrifiante. Inspirante par les excellentes présentations d'experts universitaires et de l'industrie qui ont communiqué leur goût du changement. Terrifiante parce que les bâtiments en général, et la qualité de l'air en particulier, peuvent avoir un impact profond et négatif sur notre santé et notre bien-être. Ce qui est clair, c'est que beaucoup plus de recherche est nécessaire et que les décideurs doivent agir maintenant!

La conférence a débuté par une intervention passionnante de notre conférencier principal, le professeur Stephen Holgate CBE, professeur clinique d'immunopharmacologie à l'Université de Southampton et co-auteur du rapport du Royal College of Physician 'Every breath we take' . (Retrouvez une captation vidéo de la présentation de Stephen Holgate ici).

Le professeur Holgate et le Collège royal de pédiatrie et de santé infantile (RCPCH) recherchent des fonds pour commencer à travailler sur un projet de recherche crucial qui rassemblera des preuves sur l'impact de la pollution de l'air intérieur sur la santé des enfants au Royaume-Uni. En savoir plus sur le projet et faire un don ici.

Les conférenciers ont discuté des problèmes de toxicité des matériaux, de dégazage des produits de construction, de contrôle inadéquat de l'humidité et du développement de moisissures nocives dans l'environnement interieur. On peut dire que l'une des solutions à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur est l'utilisation accrue de matériaux de construction non toxiques, respirants et naturels.

L'ASBP a récemment publié un document d'information issu de l'industrie qui introduit le concept de respirabilité dans les bâtiments,. Le document a été revu par des pairs et soutenu par des membres de l'ASBP Natural Fibre Insulation Group.

Le président exécutif de l'ASBP, Gary Newman, qui présidait également la conférence, a présenté le Projet Sustainable Bio & Waste Resources for Construction (SB&WRC), auquel participe l'ASBP aux côtés de partenaires français et anglais, notamment l'Université de Bath, l'Université de Brighton, Nomadeis et Véolia.

Quantités de ressources sur #HealthyBuildings18 sont disponibles sur notre site web, notamment les présentations proposées par nos intervenants et les notes prises par Kate de Selincourt et la rédactrice Hattie Hartman du journal Architects Journal. Ci-dessous, quelques extraits.

La Dre Sarah Mackenzie Ross a parlé d'un ensemble de produits chimiques dans nos environnements - ceux qui ont le potentiel d'endommager nos nerfs, et donc notre cerveau. Les neurotoxines peuvent affecter le comportement, la cognition (par exemple la concentration ou la mémoire) et l'émotion. «Dans les bâtiments, nous rapprochons les personnes et les produits chimiques potentiellement toxiques», a-t-elle déclaré. «Il y a toujours beaucoup de nouvelles substances - plastiques, pesticides, retardateurs de flamme et bien d'autres - et nous ignorons si elles jouent un rôle. dans les augmentations, nous avons vu dans les troubles du développement ou de la démence.

Article de Kate de Selincourt, journaliste freelance qui travaille régulièrement pour les magazines Passivhaus Plus et Green Building. Cliquez ici pour l'article complet (en anglais).

L'un des points forts de la Conférence Healthy Buildings de l'ASBP est son mélange de praticiens et d'universitaires - à la fois sur scène et dans le public de 150 personnes. Le président exécutif Gary Newman décrit l'ASBP comme une organisation de changement - son ambition est de conduire le changement en «réinventant l'avenir». La nécessité de faire passer l'industrie de la réduction des coûts et du transfert des risques à la création de «valeur» est de plus en plus urgente dans une période définie par la tragédie de Grenfell. Cela rend le besoin de «mesurer» critique parce qu'il est plus facile d'évaluer quelque chose qui peut être mesuré.

Article de Hattie Hartman, rédactice environnement pour The Architects’ Journal. Cliquez ici pour l'article complet (en anglais).

pages:history

pages:more