UniLasalle veut tirer la "substantifique moëlle" du biosourcé

pages:newchild

Le projet SB&WRC est soutenu par le programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie d’un soutien financier du FEDER.

Quelles sont les caractéristiques de votre prototype SB&WRC?

L'objectif de notre prototype est de permettre la valorisation de co-produits agricoles, c'est à dire, des éléments de la plante actuellement inutilisés. Les cultures ciblées pour entrer dans la formulation de ce prototype sont le colza, le maïs et le blé. Ce sont des cultures très présentes dans le périmètre géographique du projet. Les principales caractéristiques que doivent posséder les matières choisies sont légèreté et capacité isolante, c'est pourquoi notre choix s'est porté sur la moelle, partie spongieuse que l'on trouve à l'intérieur des tiges de maïs et de colza. Notre prototype prendra donc la forme d'un panneau à base de moelle.     

Quels sont les défis posés par ce matériau?

Ce type de panneau de particules est réalisé par thermocompression et avec ajout d'une colle synthétique pour lier les particules entre elles. Mais cet ajout de colle diminue le caractère isolant du panneau final. Le défi pour l'élaboration de notre matériau est de conserver les propriétés intrinsèques de la matière donc d'ajouter le moins de liant naturel possible tout en ayant une tenue mécanique correcte pour qu'il soit manipulable.

Le bon choix de matière est également un défi. La moelle n'étant qu'une partie de la tige, il est nécessaire de choisir une moelle qui pourra être séparée facilement du reste de la tige à échelle industrielle. Ce choix est difficile quand il s'agit d'une filière en développement ou qui n'existe pas encore. 

Quels types de tests UniLasalle est-elle habituée à réaliser sur les coproduits agricoles?

Nous étudions notre co-produit sous toutes les coutures afin d'établir une vrai carte d'identité ! Nous déterminons sa composition biochimique, sa densité, sa granulométrie. Nous testons sa stabilité thermique, sa capacité d'absorption d'eau liquide et de vapeur d'eau, sa biodégradabilité. Enfin, nous cherchons également à observer son organisation structurelle et sa porosité. Dresser ce portrait du co-produit nous permet de cibler le meilleur matériau à réaliser et l'application la plus adaptée.  

De quels matériels dispose UniLasalle dans son laboratoire?

Nous possédons des équipements nous permettant l'élaboration de nos matériaux (broyeurs, mélangeurs, presse, extrudeuses) ainsi que des équipements permettant leurs caractérisations (tests thermiques, tests mécaniques, tests de sensibilité à l'humidité, tests de résistance au feu, tests de biodégradation, tests d’écotoxicité). La démarche est complète puisque nous avons la chance de tester les matériaux que nous réalisons. 

Quels sont les tests qu'effectuera UniLasalle dans ses laboratoires, pour son prototype et pour ceux des autres partenaires du projet?

Dans le cadre du projet SB&WRC, nous réaliserons pour l'ensemble des trois prototypes des tests de résistance au feu ainsi que des tests de biodégradation. 

pages:history

pages:more