Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC Caen)

pages:newchild

Le projet SB&WRC est soutenu par le programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie d’un soutien financier du FEDER.

Le laboratoire de l’ESITC Caen développe des partenariats de R&D avec les entreprises et les organismes professionnels et académiques du secteur du BTP dans le domaine de la construction durable et des éco-matériaux. Au travers de ses thématiques (Ingénierie des matériaux, Géotechnique environnementale, Energie et environnement, et Infrastructures maritimes), le laboratoire répond aux besoins des entreprises lors de missions ou de projets collaboratifs sur les matériaux et éco-matériaux de la construction : caractérisation des matériaux (mécanique, géotechnique, microstructurelle), formulation des bétons et autres matériaux de construction, valorisation et recyclage des coproduits industriels et agricoles, impact environnemental (ACV). L’ESITC Caen a été impliquée dans plusieurs projets collaboratifs (SETARMS, VECOP, RECIF, etc.) ayant pour but de déterminer la formulation optimale de matériaux pour répondre à des critères spécifiques de performances mécaniques et environnementales.

Dans le cadre du projet, l’ESITC Caen participera à la conception et au développement des trois prototypes. L’ESITC Caen caractérisera les matières premières utilisées, mènera des tests techniques sur le prototype 2, participera au déploiement opérationnel et à l’évaluation de l’impact environnemental des prototypes 2 et 3, ainsi qu’aux activités de dissémination des résultats auprès des professionnels du bâtiment.

Par ailleurs, le projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie de recherche et le projet scientifique de l’ESITC Caen en consolidant et développant l’expertise du laboratoire de recherche dans le développement de matériaux de construction durables et biosourcés et cela, à plusieurs niveaux. Au niveau scientifique, par l’optimisation et la promotion des matériaux biosourcés et issus de déchets dans les systèmes constructifs. Au niveau environnemental et économique, pour développer des filières d’économie circulaire dans le secteur du bâtiment facilement implémentables et viables économiquement. Au niveau de l’enseignement, par la transmission aux élèves ingénieurs des connaissances tirées des travaux de recherche contribuant à former des professionnels du BTP sensibilisés aux pratiques de développement durable.

Site web: http://www.esitc-caen.fr/


Partager:

pages:history

pages:more