Le projet de Plan de rénovation énergétique des bâtiments dévoilé et mis en concertation

pages:newchild

Le 24 novembre dernier, le gouvernement a présenté son plan pour rénover 500 000 logements par an (dont 100 000 passoires thermiques dans le parc social) et un quart du parc immobilier de l'Etat en cinq ans. Une concertation sur ce plan est ouverte pendant deux mois.

Ce plan est structuré autour de 4 axes, déclinés ensuite en 13 actions :

  • Axe 1 : Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés 
  • Axe 2 : Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers
  • Axe 3 : Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
  • Axe 4 : Renforcer les compétences et l’innovation

Ce dernier axe vise à accompagner la montée en compétences des professionnels du bâtiment et le développement de l’innovation pour l’essor de solutions industrielles, fiables et compétitives. Pour atteindre cet objectif, le Plan annonce la mise en place de deux actions distinctes :

Action 12 / Mobiliser les professionnels dans la montée en compétences

Il s'agira dans un premier temps d'améliorer le dispositif RGE. Une instance partenariale sera ainsi créée qui aura la charge de simplifier, clarifier et harmoniser les labels et de faire évoluer le dispositif RGE pour garantir une meilleure qualité des travaux tout en limitant le coût pour les entreprises pour leur assurer un accès au marché des travaux de la rénovation énergétique. Le contrôle de la qualité des travaux effectués par les professionnels RGE seront renforcés alors que l’évaluation des travaux par les clients sera simplifiée et encouragée.

La formation professionnelle dans le secteur de la rénovation énergétique sera ensuite améliorée et renforcée. Un grand plan de formation aux évolutions des règles de l’art de la rénovation énergétique sera mis en place pour les 12 000 enseignants de la formation initiale concernés. Le dispositif FEE Bat (soutenu notamment dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie) sera refondu autour de 3 axes : la formation initiale, la modernisation de la formation (à travers l'innovation pédagogique notamment) et l'intégration du FEE Bat dans le dispositif de droit commun de la formation professionnelle.

Action 13 / Développer et soutenir l'innovation

Le niveau d’ambition du Plan de rénovation énergétique des bâtiments suppose de faire appel aux produits les plus performants sur le plan environnemental et de soutenir l’émergence de filières innovantes susceptibles d’en assurer largement la production. Le soutien aux innovations se concentrera notamment sur : le développement de filières écomatériaux, la diffusion et l’utilisation des outils numériques par l’ensemble de la filière, le développement de capacités de mesure et de gestion de l’efficacité énergétique et les services de gestion active des bâtiments et des îlots de bâtiments.

L’État soutiendra l’innovation dans les filières du bâtiment, de la rénovation et de l’efficacité énergétique par des appels à manifestation d’intérêt et des engagements volontaires.

Une consultation du grand public

Le plan de concertation et de mobilisation autour de ce plan intègre un volet "Grand public". Ainsi, tous les Français peuvent contribuer et donner leur avis sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire jusqu'à la fin du mois de janvier 2018 (lien vers la consultation, nouvelle fenêtre). Le site permet également aux citoyens et aux parties prenantes de proposer ou de faire connaître les actions et leur mobilisation en faveur de la rénovation énergétique.

Ces commentaires viendront complétés les concertations aux niveaux national et local et la consultation des instances de concertation formelles (Conseil national de la transition énergétique et Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique)

----------

Accéder aux détails du Plan de rénovation énergétique des bâtiments (pdf, nouvelle fenêtre)

Accéder à la consultation (nouvelle fenêtre)

pages:history

pages:more