Première journée technique des formateurs Parois Opaques en Normandie

pages:newchild

Journée technique Parois Opaques Normandie_1Mardi 4 avril 2017, une vingtaine de formateurs habilités PRAXIBAT® étaient réunis au CEREF BTP pour la première journée technique Parois Opaques en Normandie.

La DR ADEME Normandie a souhaité mettre en place des journées techniques réunissant les formateurs habilités par technique cible afin de créer une dynamique au niveau régional et permettre un partage de connaissance entre les différents acteurs du réseau PRAXIBAT®.

Cette première journée technique, à laquelle a été convié l’ensemble des formateurs Parois Opaques de la région Normandie, s’est déroulé le mardi 4 avril dans les locaux du CEREF BTP, à Bourgtheroulde.

La première partie de la journée, passée en salle, était consacré à l’actualité du dispositif (ou en lien avec celui-ci) et aux retours d’expérience des différents formateurs.

Elle a également été l’occasion de présenter les résultats d’une étude conduite par l’ADEME Normandie sur la pérennité de l’étanchéité à l’air des maisons individuelles BBC.

L’après-midi s’est déroulé sur le plateau technique Parois Opaques du CEREF BTP.

Cette séquence a permis de présenter aux formateurs les différentes améliorations apportées au plateau en vue de la formation PRAXIBAT® Parois Opaques, en termes de matériaux à disposition, de maquettes de démonstrations (intégration d’isolants d’origine bio-sourcé, recyclés, plastiques et de nouvelles membranes ; tests sur les adhésifs de connexion ; réalisation d’une boite à pont thermique ; intégration d’un nouveau jeu).

Cette séquence a également été l’occasion pour Eric Lion et Patrick Devillier, les deux formateurs référents du CEREF BTP, de partager avec les formateurs habilités les bonnes pratiques développées pour garantir le maintien de la qualité du plateau dans le temps.

Journée technique Parois Opaques Normandie_2Les formateurs habilités semblaient satisfaits d’avoir pu échanger entre eux et avec des formateurs référents. Cette première journée technique a notamment permis de mieux connaître l’activité des formateurs plateaux au sein de leur établissement et de faire remonter leurs difficultés à utiliser les plateaux ou à animer les séquences sur plateaux techniques.

Cette première journée technique sera suivie de journées consacrées aux deux autres thématiques PRAXIBAT®.

La première journée technique consacrée à la Ventilation se déroulera le mercredi 26 avril au BTP CFA Manche à Coutances.

La journée technique Eclairage devrait quant à elle se dérouler le jeudi 4 mai au lycée Les Fontenelles à Louviers.

----------

Informations recueillies auprès de Maïté Dufour, DR ADEME Normandie


Partager:

pages:history

pages:more