Des enseignants en électricité formés à la performance énergétique de l’enveloppe et l’étanchéité à l’air

pages:newchild

Sur le territoire de Champagne-Ardenne, l’ARCAD, qui pilote le déploiement du dispositif PRAXIBAT, a travaillé avec le rectorat et le lycée ARAGO pour concevoir un module de formation court à destination des enseignants en Bac Pro MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés).

Formation en Champagne-Ardenne_1Partant d’un constat dressé avec l’inspecteur de filière, Thierry CAMUS,  il est apparu que les enseignants en électricité ne connaissaient pas tous les enjeux liés à l’étanchéité à l’air et que pour beaucoup d’entre eux ils ne voyaient pas l’intérêt de l’aborder en formation.

Financée dans le cadre du PAF (Plan Académique des Formations) par le rectorat de l’académie de Reims cette demi-journée de formation a permis d’aborder une trentaine d’enseignants (sur les 50 de l’académie).

L’ARCAD a présenté le dispositif PRAXIBAT et les formations de formateurs susceptibles d’intéresser les participants, « la ventilation performante » et « l’éclairage performant ».

Après un premier rappel par le lycée ARAGO sur les évolutions des réglementations thermiques et de l’importance croissante de l’étanchéité à l’air, les enseignants sont passés aux travaux pratiques.

Divisés en deux groupes ils ont pu réaliser :

  • Un travail sur maquette pour concevoir l’étanchéité à l’air autour de passage de gaines et tuyaux puis test du travail,
  • Un test d’étanchéité à l’air grandeur nature  sur un appartement mis à disposition par le FOYER REMOIS dans le cadre d’un partenariat avec le lycée ARAGO.

Formation en Champagne-Ardenne_2Les participants ont également pu visiter les plateaux PRAXIBAT du lycée ARAGO. Le plateau isolation performante habilité PRAXIBAT « Parois performantes » en 2016 accueille régulièrement des formations et des manifestations pour les jeunes de l’établissement, mais aussi des formations pour les demandeurs d’emploi avec le GRETA, notamment une certification Technicien BBC. Des professionnels viennent également régulièrement y découvrir les produits liés à la performance énergétique de l’enveloppe.

Enfin, l’objectif était également de montrer aux enseignants qu’avec peu d’investissement, et même s’ils ne disposent pas tous d’un plateau PRAXIBAT dans leur établissement, ils pouvaient faire prendre conscience facilement aux jeunes en formation que l’électricien a, si ce n’est  une responsabilité directe dans la réalisation de la performance de l’enveloppe, a minima un rôle essentiel dans le maintien de cette performance et de l’étanchéité à l’air.

Il est à noter que le GRETA  de Reims a répondu, en partenariat avec l’IFRB Grand Est et le lycée ARAGO, à un appel à projet dans le cadre de la plateforme rénovation énergétique de l’agglomération de Reims.

Dans sa réponse formation le GRETA a inclus un module identique à celui proposé aux enseignants en électricité, mais cette fois adapté aux professionnels de l’électricité pour les former et surtout leur faire prendre conscience, en une demi-journée, de leur rôle dans le respect de l’étanchéité à l’air des bâtiments.

pages:history

pages:more