Effinature, la certification de la biodiversité dans l'immobilier

Accessible en ligne sur le site d'Effinature, le référentiel a été mis à jour et intègre le niveau Relay spécifique aux projets de rénovation.

Les attentes de la certification Effinature s'articulent autour de cinq thématiques (sol, flore, faune, pollution, sensibilisation) qui sont évaluées lors de trois audits réalisés par Ecocert Environnement ou Prestaterre. Ils ont lieu en phase conception (à l'issue du permis de construire), réalisation (à la livraison) et au bout de trois d'exploitation. Ces trois audits garantissent une prise en compte réelle de la biodiversité sur les projets et assurent une pérennisation des efforts dans le temps.

Dans une démarche de simplification, le référentiel est constitué de 48 fiches et des outils de calculs et des supports sont toujours disponibles en ligne pour que les attentes soient claires et facilement intégrables sur les projets. Si la biodiversité peut être un sujet complexe, l'application du référentiel reste facile pour que l'objectif soit toujours de faire progresser les projets de façon pragmatique et efficace. Les attentes spécifiques pour chaque interventant sont ainsi détaillées sur le site du référentiel pour chaque phase, ainsi que les documents attendus et les sources de contrôles.

LOGO_EFFINATURE_2017_JPG

, , ,

Méthodologie, Lien Web, Guide

Dernière mise à jour le le 12-09-2017 par Etienne Bérille

  • Vue 360 fois