L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont annoncé la création d’une plateforme dédiée aux MOOCs de la filière bâtiment début juillet. Cette initiative découle de l’étude de faisabilité qui s’est déroulée de janvier à juin dernier. Comme le précise le communiqué de presse du 9 juillet dernier, cette plateforme apportera :

  • Un portail spécifique MOOC Bâtiment Durable, créé sur le site France Université Numérique (FUN) pour accueillir tous les MOOCs du bâtiment au sens large ;

  • Un système de gouvernance mis en place avec les acteurs concernés : branches professionnelles, OPCA, organismes de financement, ministères… pour gérer collectivement cette plateforme ;

  • Une charte pour assurer la qualité des MOOCs ainsi que leur déontologie (pas de promotion d’un fournisseur en particulier etc).

Pour se faire, l’ADEME va prochainement adhérer au Groupement d’Intérêt Public (GIP) de FUN qui mettra à disposition une plateforme indépendante en marque blanche. La plateforme sera ouverte à tous les acteurs de la filière désirant diffuser un MOOC, sous réserve qu’il s’inscrive dans la démarche (adhésion à la charte qualité,....).

De plus, un appel à projets vient d’être lancé dans le cadre du programme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique), qui permettra d’accompagner, entre autres, des projets de MOOCs.

1/ Opportunité de l’appel à projet PACTE

Le PACTE a pour vocation d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique et ce, afin de renforcer la qualité de la construction et de réduire la sinistralité.

Deux premiers appels à projets ont été lancés fin juillet, et l’AP01 intitulé “Renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment” prévoit l’accompagnement financier de projets de MOOC.

Le cahier des charges de l’AP01 est disponible ici.

Financement proposé

35 à 55% des coûts éligibles, apporté par le PACTE

avec un co-financement possible de collectivités territoriales, de l’ADEME,....

Sachant que le cumul des aides publiques ne devra pas dépasser les intensités d’aide maximums prévues par la réglementation communautaire ou nationale.

Calendrier

L’appel à projet est ouvert le 31 juillet 2015 et se clôture le 15 juillet 2016.

Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projet.

Ils seront instruits en 3 vagues successives selon le calendrier ci-dessous et dans la limite des fonds disponibles.

1ère Clôture intermédiaire : 30 novembre 2015

2ème Clôture intermédiaire : 31 mars 2016

Clôture finale : 15 juillet 2016

2/ Comment proposer un projet de MOOC ?

Prenez le temps de  prendre connaissance de l’AP01 du PACTE et de voir comment vous pouvez y répondre (critères de recevabilité et d’éligibilité, construction d’un groupement ou consortium pour monter le projet, composition du dossier de candidature, recherche de co-financements,....).

En parallèle, l’ADEME souhaite identifier les porteurs de projet qui désirent diffuser leur MOOC sur la plateforme dédiée. C’est la raison pour laquelle nous avons défini un processus en quatre étapes :

  1. Vous avez un projet de MOOC que vous voulez diffuser sur la plateforme. Vous remplissez un formulaire en ligne.

  2. Après prise de contacts, nous vous fournissons un guide méthodologique. Ce guide contiendra une trame de dossier pour se poser toutes les bonnes questions avant de commencer, ainsi qu’une charte qualité, un cadre juridique, pédagogique et technique (en cours de rédaction)

  3. Analyse et sélection des projets de MOOCs (en cours de définition)

  4. Production et diffusion des MOOCs en facilitant les retours d’expériences

3/ Méthodologie et qualité

Nous rédigeons actuellement une série de documents d’accompagnement pour les porteurs de projets (aspects juridique, technique, pédagogique, etc.), ainsi qu’une première version d’une charte qualité. Pour se faire, nous nous inspirons de la méthodologie de FUN mais en l’adaptant à notre contexte. L’approche se veut pragmatique et opérationnelle. Les documents sont en cours de rédaction et un premier cadre structurant sera disponible à la rentrée. Ils seront améliorés grâce aux retours des premières expériences.

Ces documents sont avant tout une aide aux porteur de projet pour qu’il puisse se poser toutes les bonnes questions pour rédiger un cahier des charges et un scénario pédagogique de qualité. Ils définissent également un cadre pour la diffusion.

Fin septembre, un COPIL permettra de présenter les projets identifiés via le formulaire ainsi que la documentation (guide méthodologique, charte qualité,...). Enfin, la rentrée sera surtout l’occasion d’engager le chantier de la gouvernance.

Contacts :

Florence GODEFROY, Service Formation Externe de l'ADEME

florence.godefroy@ademe.fr

François DUPORT

fduport@gmail.com

        

 Méthodologie

Dernière mise à jour le le 10-08-2015 par Florence GODEFROY

  • Vue 4755 fois

Structure de la page