Le dispositif PRAXIBAT® : La maîtrise du geste professionnel au service de la performance énergétique

pages:newchild

Depuis 2007, l’ADEME travaille sur le dispositif PRAXIBAT® avec l’objectif d’intégrer une dimension pratique dans les formations relatives à l’efficacité énergétique.

L’apprentissage du geste comme gage de qualité

Réussir un bâtiment efficace et performant au niveau énergétique implique une grande précision de la part des professionnels du bâtiment qui interviennent sur le chantier et un travail d’équipe.

L’enjeu de la formation de ces professionnels n’est donc pas tant l’acquisition de nouvelles compétences que de travailler au perfectionnement de leur mise en œuvre afin de garantir la qualité de ses réalisations.

Afin d’accompagner au mieux les professionnels, le dispositif PRAXIBAT® se veut résolument innovant en mettant en œuvre :

  • des modules de formation conçus à partir des « objectifs professionnels à maîtriser sur le terrain » et des besoins des artisans ;
  • des sessions de formation à forte dominante opérationnelle où la mise en pratique concrète représente 2/3 du temps de formation ;
  • des plateaux techniques obéissant à un cahier des charges précis et reproduisant de façon optimale les conditions réelles des chantiers.

L’étanchéité de l’enveloppe au cœur de la performance énergétique des bâtiments

L’ADEME a rédigé dès 2009 des cahiers des charges techniques sur les 3 thématiques suivantes : Réaliser une enveloppe de bâtiment performante ; Concevoir et installer un éclairage performant ; Réaliser une installation de ventilation performante.

L’étanchéité à l’air, identifiée comme un enjeu majeur, s’inscrit comme le tronc commun à ces 3 modules de formation.

Etre au plus près des artisans en développant les plateaux techniques

Le dispositif de formation PRAXIBAT® repose sur le développement de plateaux techniques de qualité sur l’ensemble du territoire national de façon à être au plus près des artisans.

Dans cette optique, l’ADEME a mis en place une stratégie de partenariats locaux avec les Conseils Régionaux, qui comprend la création ou la mise à niveau de plateaux répondant aux cahiers des charges PRAXIBAT®.

A la fin du mois de mars 2016, 128 plateaux sont ainsi disponibles sur 18 régions (carte des plateaux PRAXIBAT® à jour, nouvelle fenêtre).

Carte des plateaux techniques au 31 mars 2016

Accompagner les formateurs

La spécificité du programme  PRAXIBAT® est également d’accompagner la montée en compétence des enseignants et formateurs en matière d’efficacité énergétique. PRAXIBAT® constitue ainsi un outil efficace de formation à cette pédagogie basée sur la pratique et l’auto-apprentissage.

L’ADEME a constitué un pool de formateurs référents, spécialisés chacun sur une ou plusieurs des thématiques PRAXIBAT®. Ces référents sont chargés de former les formateurs « plateaux », habilités à  assurerle déploiement opérationnel des formations PRAXIBAT® auprès des artisans, des apprentis, des demandeurs d’emplois, etc…

Un module de formation de formateur dure 5 jours, dont 2 sont uniquement dédiés aux techniques pédagogiques spécifiques.

A la fin du mois de mars 2016, il y avait 637 formateurs  habilités sur le territoire.

Toucher les artisans

Fin mars 2016, on dénombre 1 112 stagiaires formés sur les modules PRAXIBAT®.

Par ailleurs, afin de pouvoir exploiter les perspectives offertes par les plateaux PRAXIBAT®, une articulation entre les dispositifs FEE Bat et PRAXIBAT® devrait voir le jour.

Les plus-values du dispositif de formation PRAXIBAT

  • Une pédagogie qui met en situation le stagiaire, lui permettant ainsi de comprendre et mesurer l’impact de son geste sur la performance du bâtiment
  • L’exigence portée à la formation et à l’évaluation des formateurs, permettant de garantir un haut niveau de compétences pédagogiques centrées sur l’objectif « adapter les pratiques des professionnels sur le chantier »
  • La qualité, le nombre et la répartition géographique des plateaux techniques, permettant un maillage du territoire de façon à être au plus près de l’artisan

Les bilans mensuels du dispositif permettant de suivre le déploiement du dispositif sur le territoire sont accessibles dans la rubrique « Documents » de la communauté.

pages:history

pages:more