Se former à l'Energy Management, la meilleure façon d'économiser

pages:newchild

Se former à l'Energy Management, la meilleure façon d'économiser

                       

Un nouveau métier prend de l’ampleur dans les entreprises, qui veulent réaliser des économies d’énergie, tout en préservant le confort des usagers de leurs bâtiments : celui d’Energy Manager. Un nouveau métier qui ne s'improvise pas. Schneider Electric propose toute une gamme de formations pour aider les entreprises à mettre en place une stratégie d'Energy Management efficace, basée sur son expérience et son expertise dans la gestion de l'énergie.

 

On parle d'une augmentation de 45 % d'ici 2020 : le prix de l'énergie constitue une charge de plus en plus lourde pour l'entreprise. Elle ne doit pas considérer le coût de l'énergie comme fixe et incompressible. Pour rester compétitive, ce coût doit se maîtriser au quotidien. A condition d’avoir un capitaine : l'Energy Manager.

 

Veiller au confort et à la sensibilisation des usagers

Son rôle ? Identifier et engager les meilleures améliorations d'efficacité énergétique pour son bâtiment et sensibiliser les usagers pour qu'ils adhèrent à la démarche d’économie d’énergie. Pas si simple. Pour bien maîtriser les réglementations et les solutions de gestion de l'énergie, pour savoir motiver les usagers, l'Energy Manager doit se former. « Schneider Electric propose une gamme de formations dans ce domaine, en se fondant de sa propre expérience, souligne Lionel Da Costa, gérant de l’offre formation à la gestion du bâtiment et l’efficacité énergétique. Schneider Electric connaît parfaitement bien le management de l'énergie. Dès 2011, son siège social, le HIVE, a été le 1er bâtiment au monde à recevoir la certification d'Energy Management ISO 50001. Au fil des années, ses performances se sont même renforcées, avec des solutions de gestion de l'énergie rapidement rentabilisées et toujours plus efficaces, mais aussi un engagement continu des collaborateurs du HIVE. »

 

Se former au comportement éco-responsable

Les entreprises concernées par l'audit énergétique de la loi DDADDUE auront beaucoup à gagner en metant en place un système de management de l'énergie dans leurs bâtiments. Pour elles, Schneider Electric propose la formation ECOR (pour comportement éco-responsable). Cette formation  présente l'avantage de s'adapter aux particularités de chaque entreprise. « Les objectifs de cette formation ? Connaître les principes d'efficacité énergétique et les actions à faire au quotidien, mais aussi apprendre les méthodes pour inciter les changements de comportement, liste Lionel Da Costa. Mais l’offre formation est beaucoup plus large. Les clients peuvent choisir parmi différents modules, qui se réfèrent aux phases d'un projet d'efficacité énergétique : audit énergétique, achat d'énergie, solutions d’efficacité énergétique, CPE (Contrat de Performance Énergétique), protocoles de mesures, sensibilisation à l'éco-responsabilité... « Prendre les devants en faisant monter en compétence ses salariés, c'est se donner la possibilité d'être acteur et de ne plus subir les hausses de l'énergie », conclut Lionel Da Costa.

 

Pour en savoir plus : http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/produits-services/formations/formations.page

Bof ! que de la pub pour Schneider !

 Christophe ACHTE friendlytime:the 27-06-2015

pages:history

pages:more