L’équipe ELODIE tient tout d'abord à vous présenter ses meilleurs vœux et vous souhaiter une très bonne année 2014.

À l’occasion du salon Batimat en novembre dernier, le CSTB a présenté la nouvelle version du logiciel Elodie, conçu par le CSTB pour évaluer les performances environnementales d’un bâtiment, sur tout son cycle de vie.

Les visiteurs ont pu ainsi découvrir et tester par eux-mêmes cette nouvelle édition d’un outil indispensable pour répondre aux nouveaux enjeux de la construction. Elodie a été conçu avec et pour tous les acteurs de la filière soucieux d’étudier les performances environnementales de leurs ouvrages.

Parmi les nouveautés de cette édition, venez découvrir :

  • Elargissement de la base de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires INIES avec des données génériques contextualisées au marché francais,
  • Mise en place d’une interface permettant une réduction considérable du temps nécessaire à la modélisation des bâtiments (modèles de bâtiment, import du xml réglementaire de la RT 2012),
  • Ajout d’indicateurs (acoustique, contribution à la qualité de l’air, coût global) pour une évaluation de vos projets au-delà des considérations uniquement écologiques pour vous inscrire dans une démarche de développement durable.

Les nouveautés de cette seconde version renforcent la dynamique opérationnelle d’Elodie, spécifiquement adapté aux attentes du marché. Chaque nouvelle évolution a été travaillée en concertation avec les acteurs publics et privés directement concernés :

  • Constructeurs et bureaux d’étude (dans le cadre du test « HQE Performance 2012 »)
  • Organismes de certification (Céquami, Cerqual et Certivéa)
  • Programmes et réseaux de recherche français (BENEFIS, EcoSD) et européens (EeBGuide, expérimentation SBA « Piloting the common metrics »)

Le nouvel outil résultant est ainsi enrichi de l’ensemble des recommandations obtenues grâce à des retours utilisateurs, du meilleur de la R&D et de l’expertise du CSTB pour fournir un outil d’aide à la décision et d’évaluation pour la performance environnementale des bâtiments.

Vous n’avez pas eu le temps de passer sur notre stand BATIMAT, rattrapez le temps perdu en regardant cette vidéo :


Et en nous sollicitant pour plus d’informations sur ces dernières évolutions et celles à venir :

           

Dernière mise à jour le le 21-01-2014 par Julien Hans

  • Vue 2132 fois

Structure de la page


Bonjour, un petit bilan: quelle est donc l'outil d'une éco conception de bâtiment "totale" (énergie, matériaux, etc?) Au delà des logiciels de 3D/2D, ou logiciels spécifiques "systèmes constructifs" (stabilité, etc.):

  • Une Simulation Termique Dynamique (ou "énergetique") pour l'optimisation en conception énergétique,
  • (Bien obligé) le logiciel RT, en espérant qu'il ne faille pas "dégrader" les performances pour "passer" en RT,
  • Un logiciel d'ACV

L'idée des chaînages des entrées sorties via xml est donc nécessaire, mais qui de la portabilité des données de STD vers ELODIE?

 Rémi La Ferrière le 22-01-2014

Bonjour,

Je vous invite à me contacter pour échanger autour de votre question. Je ferai ensuite un résumé de notre échange en commentaire pour l'ensemble des membres de la communauté.

Pour les question spécifiques à l'outil, une nouvelle communauté a été créée à l'adresse suivante:

http://www.construction21.eu/france/community/pg/groups/14100/performance-globale-des-btiments-elodie-2/

Cordialement,

Galdric

 Galdric Sibiude le 05-02-2014