Rapport rénovation themique-The Shift Project

The Shift Project, think-tank de la transition carbone, vient de soumettre au secrétariat du Débat National sur la Transition Énergétique (DNTE) son rapport sur la rénovation thermique des bâtiments.

Le secteur du bâtiment est, en France, à l’origine d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, de la moitié de la consommation d’énergie et de plus de 15 milliards d’euros d’importations annuelles de pétrole et de gaz, contribuant ainsi grandement au déficit de notre balance commerciale. À ce titre, la rénovation thermique des bâtiments constitue donc un volet incontournable de la décarbonation de l’économie.

Le rapport du Shift Project cherche à proposer des actions claires, efficaces et réalistes pour parvenir au Facteur 4 d’ici à 2050.

Au terme de près d’un an de réflexion du groupe de travail, le plan d’action global proposé est le fruit d’un réel processus de convergence d’experts des filières du bâtiment et de la rénovation et de représentants d’entreprises d’horizons différents voire d’intérêts divergents.

Cette proposition, à la fois ambitieuse et pragmatique, s’accompagne d’une étude économique sérieuse et chiffrée attestant du réalisme des actions recommandées et de l’atteinte des objectifs fixés au départ.

Le rapport préconise de combiner 6 actions pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, garantir le pouvoir d’achat des ménages, favoriser l’emploi et améliorer le confort :

 

1. Rénover le parc existant par des échéances de mise en conformité progressives d’ici à 2050

2. Actualiser la règlementation Thermique des bâtiments existants

3. Réaffecter les financements publics et enclencher des mécanismes pérennes de financements

4. Structurer l’offre et adapter la filière professionnelle

5. Accompagner les ménages français

6. Doter le pays d’outils de mesure, de statistiques et d’études

À l’horizon 2050 et dans le segment des maisons individuelles, les gains estimés pour les ménages et la collectivité sont les suivants :

  • 25 TWh d’économies d’énergie,
  • Baisse très importante des ménages en restriction de chauffage,
  • Réduction significative des émissions de CO2(25Mt),
  • Diminution de la facture d’énergie pour les ménages en 2050 (+25% scénario de référence, -10% dans le scénario de The Shift Project),
  • 450 000 créations d’emplois sur une période de 15 ans et pérennisés sur la période 2030-2050.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez lire le résumé aux décideurs disponible sur le site du Shift Project ici, ou télécharger directement notre rapport complet.

Retrouvez également les vidéos de la conférence organisée le 18 février dernier par The Shift Project et intitulée « La rénovation thermique dans le bâtiment : points bloquants et solutions pour avancer », sur notre page YouTube.

Site Internet de The Shift Project: www.theshiftproject.org

        

 Veille

Dernière mise à jour le le 08-07-2013 par Véronique Pappe

  • Vue 856 fois

Structure de la page