APUR/APC GT n°2 PLE

  •  group:datecreated friendlytime:the 17-04-2015
  •  groups:owner: Pierre Weber
  •   9 groups:member
  •  groups:subs: 0
  •  groups:closed
  •   657

Ce groupe de travail vise à prolonger les travaux entamés par l’Apur quant à l’élaboration d’un Plan Local Energie sur Paris et la métropole. Ce groupe de travail porte sur l’approfondissement à la fois des gisements liés à la rénovation thermique, et aussi des principaux gisements d’énergie locale identifiés (solaire, géothermie, et micro-cogénération).

Les participants seront amenés à échanger à propos d’opérations de rénovations thermiques qu’ils ont été amenés à suivre. Quelles ont été les difficultés pratiques rencontrées lors de la mise en œuvre de solutions ambitieuses ? Quels retours d’expériences, quels enseignements peut-on capitaliser ?

Les énergies renouvelables ont-elles trouvé naturellement leur place dans les programmes, ou ont-elles été vécues comme une contrainte ?

Après quelques années de fonctionnements, les gains d’économie d’énergie des opérations sont-ils ceux escomptés ? La maintenance des bâtiments rénovés s’avèrent-elle conforme aux attentes.

L’objet de ce groupe sera donc de travailler à la faisabilité réelle, des points de vue économique et technique, afin de confronter les objectifs du SRCAE à la pratique. Les objectifs de rénovation thermique du SRCAE sont-ils réalistes ? Sur quel part du bâti le développement de panneaux solaires ou le développement de la géothermie superficielle est-il réellement possible ? Sous quelles conditions ?




all
posted
shared