•  Créé le le 27-08-2014
  •  Animateur: Jonathan Kuhry
  •   14 membres
  •  Communautés locales: 0
  •  Adhésion: communauté publique
  •   1969

L’ambition de cette communauté est de capitaliser et partager les connaissances sur les produits, systèmes et techniques innovants qui combinent très basse consommation énergétique et industrialisation. Sa création s'inscrit dans le cadre d'un projet soutenu par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. L'Eurorégion, née le 29 octobre 2004, est un projet de coopération politique entre la Catalogne, les Iles Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Son objectif est de créer au nord-ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l’innovation et l’intégration sociale et économique du territoire, et contribuer à la construction d’une Europe unie, solidaire et proche des citoyens. Son ambition est de s’affirmer comme un territoire de projets à l’échelle européenne et de...

L’ambition de cette communauté est de capitaliser et partager les connaissances sur les produits, systèmes et techniques innovants qui combinent très basse consommation énergétique et industrialisation. Sa création s'inscrit dans le cadre d'un projet soutenu par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. L'Eurorégion, née le 29 octobre 2004, est un projet de coopération politique entre la Catalogne, les Iles Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Son objectif est de créer au nord-ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l’innovation et l’intégration sociale et économique du territoire, et contribuer à la construction d’une Europe unie, solidaire et proche des citoyens. Son ambition est de s’affirmer comme un territoire de projets à l’échelle européenne et de défendre d’une même voix des projets essentiels pour un développement économique équilibré et durable.

Dans un contexte où le secteur de la construction est responsable de 42% de la consommation en énergie finale, 35% des émissions de gaz à effet de serre et 50% de la consommation en ressources matérielles dans l’Union Européenne (CE, 2012), l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a souhaité créer une « Communauté eurorégionale des bâtiments NZEB et de l’industrialisation ». La Directive européenne d’efficacité énergétique des bâtiments (EPBD, publiée en 2010) demande aux états membres de faire en sorte qu’au 1er janvier 2021, tous les bâtiments neufs aient une consommation d’énergie « presque nulle ». En anglais, ces bâtiments sont dénommés NZEB (Nearly Zero Energy Building).