Comportement sismique de systèmes constructifs bois

La France est, comme plusieurs pays européens, concernée par le risque sismique. D’un point de vue réglementaire, elle s’est dotée depuis octobre 2010 d’une nouvelle carte de zonage de l’aléa sismique impliquant un accroissement des territoires concernés :

60% du territoire contre 14% auparavant, et d’un arrêté fixant les règles de construction parasismique à utiliser sur le territoire national. En ce qui concerne l’habitat individuel, 25% des communes françaises sont concernées dorénavant par le règlement parasismique.

Les structures bois présentent potentiellement un comportement parasismique intéressant en raison, d’une part, du rapport résistance / masse élevé du bois, et d’autre part, grâce à la présence de contreventement (par voiles travail-lants ou systèmes de contreventement) mettant en jeu la ductilité des assemblages mé-talliques qui permettent alors de dissiper l’énergie des efforts sismiques.
Cependant, par manque de connaissances scientifiques, ces aspects sont pris en compte de manière limitée dans l’Eurocode 8.

Conférence faite par Carole Faye lors du 6ème Forum International Bois Construction FBC 2016

Consulter la source


file:download

Partager: