Pratique du BEPOS en Rhône-ALpes - Forces et Faiblesses

Dans une région qui travaille de longue date sur la rigueur climatique, Alpes oblige, quelle est la pratique du BEPOS? Quelles attentes, freins, opinions sur les bâtiments livrés? Quelles sont les performance réelles rencontrées? 

Au delà de l'approche systémique, livrée en début de document, il y a à partir des pages 35, 36 les verbatims d'entretiens individuels et de focus group où c'est toute la filière qui témoigne de son "appétit" à faire du BEPOS et du sens qu'elle y trouve (ou pas).

Excellente étude de la DREAL Rhône-Alpes / CERA pour un principe de réalité.

Quelques verbatims.

« Avec le BBC, la communication se fait sur le 50kWh et du coup ça a mis en tête que le conventionnel est égal au réel."

« Le raisonnement global est plus positif parce que ça peut être piégeux, certains types de bâtiments peuvent être plus difficiles à passer en BEPOS (contraintes techniques du site, du bâtiment, des usages). Alors que sur une zone, certains peuvent compenser les autres »
« Il ne faut pas regarder qu’au niveau du bâtiment mais voir plus grand. Le BEPOS ne peut se faire facilement qu’au niveau de territoire en apportant une cohérence aux petits réseaux de chaleur et en mutualisant les moyens (TEPOS). »

"pour la majorité, un bâtiment labellisé BEPOS-Effinergie est à distinguer d’une construction de bâtiment à énergie positive dans le sens où à leurs yeux le label s’apparente davantage à un niveau de performance énergétique presque standard BBC auquel on ajoute une source de production d’énergie renouvelable. De façon assez réductrice, certains considèrent ainsi le BEPOS comme un moteur de calculs où il « suffirait » d’ajuster quelques paramètres (surface couverte par des panneaux photovoltaïques) pour parvenir à la labellisation. Le label prend pourtant en considération l’ensemble des usages dans sa formule de calcul à travers un coefficient mais d’une part, de la pédagogie et de la vulgarisation restent à développer pour faciliter l’appropriation de cette définition et d’autre part, les attentes des acteurs rencontrés sont finalement plus exigeantes. En effet, ils souhaitent davantage prendre en compte l’ensemble des usages (enveloppe performante mais aussi limitation maximale des autres usages)..."


file:download

Partager: