Bonjour,

A lire absolument, cette étude MANEXI qui porte sur 236 bâtiments tertiaires de bureaux (26% haut de gamme, 52% à haute fonctionnalité, le reste "standard"). La moyenne des bâtiments analysés est de 582 kWhEP/m2/an, 90% d'entre eux sont dans les classes E, F et G du DPE tertiaire existant.

Selon les auteurs, démonstration à l'appui, 22% d'économies d'énergie sont disponible sous le pied dès maintenant dans tous les bureaux non optimisés, avec une action prioritaire à mener sur:

  • CVC: moteurs de ventilo-convecteeurs et CTA, chauffage,
  • Bureautique,
  • Eclairage.

Comme le dit l'introduction, les audits de 236 bureaux sont littéralement "disséqués" pour analyser les causes les plus fréquentes de dérèglement: défauts, anomalies, déréglages, pilotage déficient, etc. 

On retiendra que le ROI sur la reprise en main de "la technique" est extrêmement court. Il s'agit d'Enegy Management, ou rétro commissioning. Du réglage, du suivi et un bonne analyse technique. Aucune raison, même financière, de ne pas profiter tout de suite de ce gisement.

On saluera au passage le détail et la clarté de cette étude, sa restitution de haute qualité et le message qu'elle délivre. Bravo à MANEXI et aux rapporteurs, bon vent pour la suite! A vous lire une prochaine fois!

Cédric BOREL


Télécharger

Dernière mise à jour le le 06-11-2014 par Cédric BOREL

  • Vue 2436 fois