Le guichet unique selon le CLER

Propositions formulées par le CLER le 16 mai 2013 pour la mise en place des guichets uniques indispensables au déploiement du plan de rénovation de l'habitat.

Synthèse des recommandations :

L’Espace Info-Energie constitue la porte d’entrée du guichet unique, qui doit s’articuler avec les collectivités et les acteurs spécialistes (CAUE, ADIL, opérateurs
ANAH, organismes bancaires...) du territoire.
Il est également un lieu de passage obligé avant et après travaux pour s’assurer que les ménages optent pour les solutions les plus ambitieuses (de type BBC
rénovation), les aider à utiliser au mieux leurs nouveaux équipements, valider certaines aides financières et estimer les économies d’énergie réalisées.
La coordination avec les acteurs du territoire doit être assurée pour permettre au particulier de bénéficier, d’une part, de la plus value de chacun (conseils juridiques, montage financier, assistance à maitrise d’ouvrage...) et, d’autre part, de l’accompagnement technique, objectif, neutre et indépendant de la part de l’EIE.
La relative notoriété des EIE doit être renforcée par des campagnes de communication nationale, avec une première campagne sur la généralisation des guichets uniques.
Cela nécessite une montée en nombre (passer de 450 à 1300 Conseillers InfoEnergie) et en expertise (accompagnement technique, réception des travaux, définition d’un cadre objectif pour la remise de listes d’artisans...) des CIE.

Source CLER : http://www.cler.org/info/spip.php?article12032


file:download

Partager: