Qualité de l’air intérieur et santé des occupants et travailleurs : Impact des isolants en fibres naturelles et recyclées

Qualité de l’air intérieur et santé des occupants et travailleurs : Impact des isolants en fibres naturelles et recyclées

Messages clés :

  1. Selon la littérature disponible, les IFNR ne présentent pas de risque accru pour la santé des habitants.
  2. Les IFNR n'ont pas d'impact négatif significatif sur la qualité de l'air intérieur en termes d’émissions de particules, de COV et de formaldéhyde et de développement de moisissures.
  3. Tout comme les isolants en laine de roche et en laine de verre, certains isolants naturels sont sensibles à la formation de moisissures ou à l’attraction de nuisibles et doivent être traités en conséquence. D’autres IFNR semblent naturellement résistants à ces pestes.
  4. Les capacités de régulation de l’humidité des IFNR constitue un atout en matière de qualité de l’air intérieur (QAI) sans risque accru de développement bactérien et fongique.
  5. Les travailleurs (en charge de la production et de l’installation des isolants) peuvent présenter un risque accru de développer des maladies du système respiratoire en cas de forte exposition à la poussière et aux fibres organiques et inorganiques. Il est donc essentiel de veiller au strict respect de l’ensemble des mesures de protection (administrative, collective et individuelle) afin de préserver la santé des travailleurs.

file:download

Partager: