Entretiens du Cadre de Ville

Villes et territoires : nouveaux projets, nouvelles pratiques pour s'adapter au changement

Les Entretiens du Cadre de Ville proposeront le 15 octobre 36 cas concrets de projets urbains,dont les acteurs dessinent déjà la ville de demain. Tous témoignent d'une capacité d'adaptation au changement, dans des opérations qui combinent l'enjeu climatique avec la nécessaire suturation de territoires désarticulés, et la production d'espaces de vie pour tous, respirables et habitables - en mobilisant les outils du numérique et de l'intelligence artificielle.

Ces enjeux croisés ne sont pas simples à saisir ensemble, au moment où les opérateurs de l'aménagement urbain, publics et privés, sont à la recherche d'un nouveau modèle économique - notamment ceux qu'on appelait "les aménageurs", dont le métier évolue, on le verra lors des Entretiens, et dont la fonction s'ouvre à de nouveaux acteurs, parfois surprenants, on le verra aussi. Le modèle de l'équilibre économique par la seule cession de droits à construire est dépassé. L'investissement dans les territoires, et le partage de la valeur, prennent des formes inattendues. L'aménagement s'appuie désormais sur de nouveaux métiers, de nouveaux contrats, de nouveaux bilans, et un déplacement des rôles qui va bien au-delà des "partenariats", ou des "ZAC privées".

En avant-première, les Entretiens accueilleront le 14 octobre la journée nationale du réseau des Ecocités, occasion de montrer les avancées apportées dans les villes pour répondre aux enjeux du développement durable.

 

De nouveaux changements dans l'organisation territoriale

L'ouverture de la journée du 15 octobre sera l'occasion d'évoquer la configuration nouvelle de l'aménagement, telle qu'elle est vécue par des acteurs de terrain.

En introduction, une table-ronde regroupera les acteurs de la nouvelle donne de l'aménagement. A l'image de la SNCF, exploitant d'un réseau de transport devenu un des premiers acteurs de l'urbanisme transitoire pour anticiper la ville de demain dans la mutation de son appareil industriel, les aménageurs deviennent gestionnaires, et les opérateurs de réseaux aménageurs, cependant que les usagers rentrent dans la conception du changement. Régulièrement, les acteurs privés n'attendent pas l'initiative publique pour lancer des projets... Où en est-on cinq ans après la mise en évidence que le modèle séquentiel de l'aménagement a volé en éclat ? Tout va très vite, comment les acteurs concernés vivent-ils ces changements ? Un nouveau modèle de partenariat émerge-t-il ?  Où en sont les outils de partenariat public-privé annoncés ? GOU, PPA, ORT, Coeur de Ville, permis d'expérimenter ? Comment les acteurs s'en saisissent-ils ?

Une journée de partage de pratiques autour de cas concrets sur 12 thèmes d'actualité pour demain

Les questions d'aménagement se concentrent sur des thèmes toujours plus ouverts, sur lesquels a travaillé le comité scientifique des Entretiens. Leur choix débouche sur keynotes (sur le biomimétisme, les EcoCités, l'économie circulaire) et 12 focus avec 36 projets innovants et reproductibles pour mettre en oeuvre la ville de demain : gouvernance, rôle des acteurs, foncier invisible, foncier commercial, ville inclusive, ville sensible, nouveaux usages numériques, ... à découvrir dans le programme des Entretiens du Cadre de Ville du 15 Octobre.

Tout comme en 2018, près de 600 acteurs de la production de la ville de demain sont attendus le 15 Octobre 2019 pour découvrir, étudier, échanger, partager et "réseauter" : collectivités locales, aménageurs, SEM et EPL, opérateurs, promoteurs, investisseurs, urbanistes, architectes, bureaux d'études, AMO et AMU, conseils, start-ups, opérateurs de réseaux, énergéticiens ...

Découvrez le programme sur cadredeville.com/formations

ADD_EVENT_TO_CALENDAR