Rejoindre cette communauté

Titre: COMPRENDRE LES MECANISMES ET LES OPPORTUNITES LIES A LA FINANCE VERTE

Quand: 8:30 - 10:30, 22 Sep 2016

Lieu: 55, avenue Bosquet 75007 Paris

Organisateur: MEDEF International

Contact: Alexandre GELLE: agelle@medef.fr

Tags:   

Quelques mois après les accords de Paris, les ambitions réaffirmées de la communauté internationale viennent corroborer une tendance déjà enclenchée : l’émergence d’outils financiers innovants destinés à diriger les flux financiers vers des solutions bas carbone. L’objectif de ces mécanismes de finance climat est l’intégration des enjeux environnementaux dans la prise de décision, en particulier en matière de développement urbain. 
 
Avec des volumes croissants (30 milliards d'euros en 2011 à 36 milliards d'euros en 2013), la France a développé un modèle pionner en matière de finance climat. L’exemple français, dont le leadership a d’ailleurs été salué par un rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) intitulé  France’s Financial (Eco)system: improving the integration of sustainability factors, a vocation à être valorisé à l’international. 
 
Cette réunion technique aura donc pour objectif d’éclairer les participants sur les mécanismes liés à la finance verte et les opportunités qu’elle suppose. Une focale sera mise notamment sur les secteurs prioritaires, en particulier en matière de développement urbain (transports, infrastructures notamment). 
Des représentants de Climate-Kic, le plus important partenariat public-privé européen ciblant le changement climatique grâce à l’innovation, et de l’I4CE, think tank expert des questions économiques liées aux politiques climatiques fondé en 2015 par la Caisse des dépôts et l’AFD, présenteront un panorama des outils de financement, des mécanismes de financements et des secteurs prioritaires vers lesquels ces derniers sont fléchés. 

Dernière mise à jour le le 22-08-2016 par C21 France La redaction

  • Vue 568 fois