Rejoindre cette communauté

Titre: Réunion de travail sur le projet de Clark Green City (Philippines)

Quand: 14:00 - 16:00, 29 Apr 2016

Lieu: Centre de conférences ministériel (CCM), 27 rue de la Convention, Paris 15e

Organisateur: vivapolis

Contact: margaux.maciag@diplomatie.gouv.fr

Tags:      

« Clark Green City » : Une opportunité pour les entreprises françaises aux Philippines Réunion d’information et de concertation
29 avril 2016 14h00-16h00
(Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
27, rue de la Convention, Paris 75015)

Restituée aux Philippines en 1991, après avoir été la plus grande base militaire américaine hors des Etats-Unis, la zone de Clark, située au nord de Manille, est depuis quelques années le cadre du programme de développement urbain le plus ambitieux en Asie-Pacifique. Destinée à décongestionner la capitale philippine et à créer une nouvelle métropole urbaine à vocation régionale, grâce notamment au débouché maritime du port de Subic, la zone de Clark, avec 9450 hectares, couvre une superficie supérieure à celle de Singapour.

Clark comporte trois composantes intégrées : (i) une zone économique spéciale (ZES) déjà opérationnelle ; (ii) un aéroport international qui dessert déjà plusieurs destinations en Asie et au Moyen-Orient et qui a vocation à devenir le second aéroport du grand Manille ; (iii) et une ville nouvelle, en cours de développement, « Clark Green City » que ses concepteurs veulent résolument écologique, sociale et technologique.

De nombreuses opportunités sont susceptibles de s’ouvrir aux entreprises françaises désireuses d’accompagner l’émergence de cette ville dans les domaines de l’urbanisme, des transports, de l’énergie, du traitement de l’eau et des déchets, de l’architecture, de la logistique, des technologies de l’information et de la communication, de la qualité de l’air, et des infrastructures en général, y compris dans les domaines de la culture où de la distribution.

L’objectif porté par l’Ambassade de France aux Philippines est de faire émerger et de fédérer une offre française couvrant l’éventail le plus large possible de la chaîne de valeur autour du méga-projet « Clark Green City ». Une étape importante a été franchie le 2 décembre dernier lors de la signature, en marge de la COP21, en présence du Président de la République philippin, d’un accord-cadre entre VIVAPOLIS et BCDA. BCDA en tant qu’agence en charge de la transformation des anciennes bases militaires américaines pour un usage civil, est responsable du projet « Clark Green City ».

La réunion d’information et de concertation à l’attention des entreprises du 29 avril, en présence de M. Arnel Paciano CASANOVA, Président de BCDA qui vient spécialement à Paris pour l’occasion, de M. Philippe VARIN, envoyé spécial du Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International pour les relations économiques avec l’ASEAN, de M. Thierry MATHOU, Ambassadeur de France aux Philippines, de Mme Theresa P. LAZARO, Ambassadrice des Philippines en France, s’insère dans le cadre d’un plan de mobilisation autour du secteur urbain aux Philippines qui sera exposé à cette occasion. 

Dernière mise à jour le le 21-04-2016 par C21 France La redaction

  • Vue 1212 fois