Qualité de l’air intérieur : le passif permet d’atteindre le niveau IDA3 - Construction21


 bookmarks:visit
Partager:

«Une VMC double-flux permet de filtrer 95% de ces particules fines qui font tant parler d’elles».  

Attention, quand on parle d'efficacité de la filtration sur les particules fines, il faut préciser le niveau de filtration et quelles sont les particules ciblées.

Généralement la qualité d'air intérieure particulaire est donnée en concentration PM2.5 (spectre particulaire inférieur à 2,5µm) quantifiée en µg/m3.

Un filtre de classe F7 (classification selon EN779) donnera une efficacité de 70% mini sur PM2,5 (selon la future norme ISO16890). Une efficacité de 95% sur PM2,5 n'est atteignable que grâce à une double filtration, et encore bien difficilement (par exemple une filtration M6+F8 aboutit à une efficacité de 90% environ).

Donc même si la centrale double-flux est une avancée certaine et incontournable dans toutes applications du bâtiment résidentiel comme tertiaire, mais les objectifs de qualité d'air intérieur ne peuvent réellement être atteint que grâce à la synergie entre une filtration efficace en CTA double-flux ET une épuration en recyclage à l'intérieur des locaux. D'autant plus que l'activité dans les bâtiments génère également des particules. C'est ce qui permet d'atteindre ces objectifs QAI en optimisant la consommation énergétique dédiée à la QAI.

Mais encore une fois, défendre la CTA double-flux est le bon combat pour améliorer la QAI dans le résidentiel où cette technologie n'est pas généralisée. Mais il faudra ensuite aller plus loin.

 Fabrice ROZMIAREK friendlytime:the 28-07-2017