Smart Building : découvrez le bâtiment à votre service !

Avec la sortie le 26 juin dernier du label R2S, garantie d’un bâtiment intelligent, le smart building a le vent en poupe. Son ambition ? Assister ses occupants en leur proposant une large palette de services. Ces derniers sont voués à évoluer dans le temps et à se développer, pour que chacun y trouve son compte.

Plus besoin d’imaginer tout contrôler depuis son smartphone, puisque le bâtiment s’auto-programme pour s’adapter à nos besoins. Il propose un système qui va plus loin que le pilotage permis par la domotique. L’intelligence du bâtiment repose sur sa capacité à prévoir et à dialoguer avec son environnement. Il croise les données issues de différentes sources d’informations et intègre un système d’automatisation, pour optimiser les consommations d’énergie et maximiser la performance du bâtiment tout comme le confort des utilisateurs.

Mais le véritable atout du smart building réside en sa capacité à offrir de multiples services. De l’aide au stationnement à la livraison de courses, en passant par la réservation d’une salle de travail, le bâtiment intelligent se veut multi-serviciel. Avec à terme, pourquoi pas, une mise en relation de tous et l’apparition d’un « commerce local équitable », où chacun sera consommateur et producteur de services.

Le smart building accompagne chaque occupant, notamment par son évolutivité. Il passe aisément d’une fonction à une autre. Par exemple un immeuble de parking conçu intelligemment pourra facilement accueillir des bureaux ou des logements. Si cette perspective ouvre le champ des possibles, elle requiert aussi la modification de nos manières de construire. Pour passer du building au smart building, la conception architecturale monofonctionnelle et très rationalisée se devra d’être beaucoup plus diversifiée et ouverte aux mutations.

En voilà un défi de taille pour les programmistes, face aux difficultés d’élaboration d’une solution répondant aux nouvelles attentes du maître d’ouvrage, et ce sur toute la durée de vie du bâtiment !

Zoom sur quelques intérêts du Smart Building

En plus d’améliorer sensiblement le bien-être de ses occupants et d’optimiser la gestion de l’énergie, le bâtiment intelligent présente de nombreux bénéfices auxquels on ne pense pas spontanément. Pourtant ils constituent une petite révolution dans la manière d’exploiter le bâtiment :

  • des économies d’énergie : l’analyse de l’occupation du bâtiment permet le repérage des zones inoccupées et donc l’ajustement de température et d’éclairage,
  • la maintenance prédictive : grâce aux capteurs sur les équipements techniques, la maintenance est activée en cas de panne, avant même que quelqu’un ne s’en soit rendu compte. Un e-mail est alors envoyé automatiquement au service en charge de l’entretien,

Lire la suite de l'article

 bookmarks:visit
Partager: