À la recherche de la température idéale

Lorsque nous mettons au point le programme détaillé d’une opération, il faut définir les niveaux d’exigences et de confort attendus dans le projet, et notamment le confort hygrothermique. Il s’agit alors de déterminer la température souhaitée dans les différents locaux. Nous partons ainsi en quête de la température idéale suivant chaque usage… Vaste aventure !

Entre le ressenti de chacun, les incitations à chauffer moins pour faire des économies d’énergie, les valeurs imposées par les dispositions réglementaires, ou encore les usages constatés, les doctrines sont nombreuses… Faisons le tri.

 

Les valeurs de températures de consigne pour le chauffage ou pour la climatisation peuvent être préconisées :

  • par la loi, dont l’application est obligatoire ;
  • par des normes, guides, et labels, dont l’application n’est pas obligatoire mais volontaire ;
  • ou encore par les usages et le bon sens.

 

Les températures réglementaires en France

Le code de la construction et de l’habitation fixe une température minimum de 18°C dans les logements, avec la possibilité de régler le chauffage à une valeur inférieure pendant les périodes d’absence.

Le code de l’énergie impose lui une température maximum de chauffe de 19°Cen moyenne dans les logements, écoles, bureaux ou équipements publics, quand les locaux sont occupés. Si vous n’êtes pas là, on descend à 16°C le week-end, voire à 8°C pendant les vacances.

 

D’autres textes, d’autres valeurs…

Le norme européenne NBN EN 13779 propose également des plages de température de fonctionnement, en hiver et en été.

Lire la suite de l'article

 bookmarks:visit
Partager: