BIM et programmation : quel rapport ?

Malgré le titre, ne vous attendez pas à ce que l’on vous parle de langages informatiques dans cet article, vous seriez déçus. Regardons plutôt du côté de notre métier : la programmation architecturale et technique … et le BIM.

Car oui, le programmiste, comme tout autre bureau d’études, est concerné par la démarche BIM. Pourtant, en pratique, les maîtres d’ouvrage ont tendance à dissocier ces deux rôles : AMO BIM d’un côté, et programmation, ou AMO, de l’autre.

Comme tout autre bureau d’études ? Nuançons

Le programmiste, à la différence d’un autre bureau d’étude, ne travaille pas en collaboration avec le reste de la maîtrise d’œuvre, puisqu’il travaille avant que celle-ci ne soit sélectionnée. Le processus collaboratif, qui est une des raisons d’être fondamentales du BIM, en est donc réduit à deux acteurs : le maître d’ouvrage, et le programmiste lui-même. Autant dire que l’intérêt du BIM à ce stade ne réside pas là.

Dans les usages du BIM que définit Médiaconstruct dans son guide méthodologique, et que nous avons commencé à décrire dans cet article sur la communication du projet, le premier d’entre eux est « la définition, l’analyse et la vérification du projet ». L’emploi de la méthode BIM dès le stade programmation permet d’augmenter la valeur ajoutée que le programmiste apporte au projet, et de faciliter la mise en place du BIM par la suite.

Lire la suite de l'article

 bookmarks:visit
Partager: