Les usages de la méthode BIM : un outil de communication

La première question à se poser avant de se lancer dans une démarche BIM, est de savoir si cela est pertinent dans le contexte particulier de la maîtrise d’ouvrage et du projet. Autrement dit, faire du BIM, peut-être, mais pour quoi faire ? C’est pour répondre à cette question que Médiaconstruct a précisé quels pouvaient être les usages du BIM.

 

Dans son guide méthodologique pour les conventions de projet en BIM, Médiaconstruct définit 23 « usages » pour le BIM (Building Information Modeling).

Il faut bien comprendre que rendre possible chacun de ces usages implique un surcoût supplémentaire. Par exemple, l’usage 4 est la communication du projet. Avoir un rendu graphique de qualité suffisante pour s’immerger virtuellement dans la maquette a un coût temporel pour le maître d’œuvre et donc un coût économique pour le maître d’ouvrage important. C’est le cas pour cet usage, et c’est le cas pour la grande majorité. Il est donc important de bien comprendre les besoins du maître d’ouvrage et du projet, pour formuler une demande répondant aux attentes et non disproportionnée. Cette démarche, qui est le métier du programmiste pour le bâtiment en général, nous l’appliquons en particulier au BIM.

 

Communiquer, mais quoi et à qui ?

Médiaconstruct définit dans son guide méthodologique cet usage ainsi :

Un processus durant lequel la maquette numérique est utilisée pour s’immerger virtuellement dans le projet. Ce processus BIM permet, même à des non experts de la lecture de certains documents techniques (maître d’ouvrages, riverains, futurs usagers, pompiers…) de s’approprier le projet (en termes d’espace, d’ergonomie, de confort d’utilisation, etc.).

La maquette numérique peut donc être utilisée comme objet virtuel en 3 dimensions, et donc permettre une visualisation plus facile à des personnes qui n’ont pas nécessairement l’habitude de lire des plans. Ça peut être le cas notamment des utilisateurs futurs d’un bâtiment, ou des instances dirigeantes chez un maître d’ouvrage.

Lire la suite de l'article

 bookmarks:visit
Partager: