L’immeuble de bureau : quelques règles du genre

Qu’est-ce qu’un bâtiment tertiaire ? Quels sont les fondamentaux à connaître pour en faire le programme, le concevoir ou simplement bien choisir ses locaux ?

Le bâtiment tertiaire fait partie, comme l’immeuble de logement, d’une production architecturale courante et régulière. Pour le programmiste, l’immeuble de bureau est un grand classique, mais il en va de ces bâtiments comme de certains jeux de société : c’est un art difficile à maîtriser.

Le bâtiment tertiaire ne peut se comprendre sans une double clef de lecture : la modularité d’abord, la modularité, ensuite !

Cette particularité est la réponse à deux exigences :

  • de gestion : l’économie de moyens à la construction mais surtout pendant l’exploitation du bâtiment,
  • d’usage : la réponse à des besoins assez divers d’aménagement mais dans un cadre défini et limité : l’environnement de travail tertiaire.

La gestion et l’usage s’incarnent d’ailleurs en deux familles d’ouvrages : ceux dépendant du propriétaire et ceux dépendant de l’utilisateur. Cette dissociation peut être réelle et contractuelle (propriétaire / locataire) ou bien fictive et organisée (asset manager ou direction immobilière / services ou direction d’un groupe ou une administration).

 

Dans la construction d’un bâtiment tertiaire, le cloisonnement est contingent

Les utilisateurs changent, les effectifs évoluent, les modes de travail ballottent au gré du temps, des personnes et des organisations. Le changement est la plus ancienne des constantes du monde du travail. Pousser une cloison c’est du quotidien, réaménager un étage, de l’ordre du régulier…

Ainsi, un étage doit pouvoir être cloisonné de manière différente de ses voisins, ou même non cloisonné du tout. Cela signifie que le bâtiment tertiaire est conçu non pas pour un aménagement précis, mais pour pouvoir les accueillir tous, sans travaux lourds. Tous… enfin, la liste est rapide : cloisonné, ouvert, semi ouvert… et des combinaisons de ces types.

Cela signifie que le bâtiment est conçu (ou devrait l’être) à peu près de la même manière qu’il soit livré cloisonné ou en blanc… Cela signifie aussi que du point de vue de la sécurité incendie, en règle générale, on raisonnera sur le modèle des compartiments, et non pas du cloisonnement traditionnel.

La souplesse d’aménagement d’un bâtiment tertiaire est sa première qualité. Elle est à la base de toutes ses originalités. C’est elle qui engendre le type.

Lire la suite de l'article

 bookmarks:visit
Partager: