La sieste au travail continue de faire rêver

Vous ne rêvez pas, après un premier article sur ce sujet, voici le grand retour de la sieste au travail ! Cette fois-ci, Florès pousse le sujet plus loin et aborde la question de la conception de ces espaces de détente.

 

Si le thème fait toujours sourire, la conception des lieux de sieste et de détente ne doit, elle, pas être prise à la légère.

Aujourd’hui, la notion de bien-être au travail décolle et commence à révolutionner la façon de concevoir les locaux tertiaires. Il ne s’agit plus de travailler mais de bien travailler, de venir au bureau mais de venir avec envie, d’échanger avec ses collègues mais d’échanger de manière apaisée, productive et conviviale. Les locaux tertiaires de demain doivent ainsi être conçus comme de véritables lieux de vie où tout est fait pour qu’une atmosphère de bien-être règne… Ceci entraînant une meilleure implication et une plus grande efficacité du personnel. En somme, une situation « gagnant-gagnant » aussi bien pour le personnel que pour les employeurs.

 

Ces lieux de détente répondent à un réel besoin des employés : celui de pouvoir prendre un moment pour soi, s’isoler et faire une pause dans la journée de travail afin d’être plus alerte, réactif, efficace et pertinent. Malgré ce besoin exprimé, aujourd’hui 19% des salariés français avouent s’assoupir en cachette au bureau… S’il est indispensable de disposer d’un bureau pour travailler, il est pour certains indispensable de disposer d’un espace de détente approprié pour mieux travailler. C’est donc à nous, programmistes, d’œuvrer avec la maîtrise d’ouvrage pour caractériser cet espace et en définir les clefs de son succès.

 

Les enjeux de la programmation d’un espace de détente

La conception d’un espace de sieste ou de détente est un sujet complexe qui doit être traité avec beaucoup d’attention afin d’éviter un investissement inutile. En effet, une salle de sieste borgne avec des lits superposés à côté du local reprographie aura le mérite d’exister mais sera très certainement désertée.

Lire la suite de l'article

 bookmarks:visit
Partager: