La plante aux mille usages

« Ayant donné mon nom à la célèbre Canebière de Marseille, celui de Chennevière ou Chanebière à de nombreux hameaux de France et de Navarre, mes graines sont employées pour la pêche au coup et fournissent une huile d’excellente qualité. Je suis cultivé depuis le Néolithique en Asie et me suis rapidement répandu dans toute l’Europe, où mes capacités sont reconnues dans de nombreux domaines. Grâce à mes propriétés mécaniques remarquables, j’entre dans la composition des billets de banque et des papiers à cigarette, mais j’ai gagné mes lettres de noblesses lorsque j’ai fourni à Gutenberg le papier pour la première Bible imprimée. Je me suis forgé à une réputation sulfureuse en raison des propriétés psychotropes que développe une de mes molécules, formée de trois lettres : THC. Ma culture en plein champ est aujourd’hui drastiquement réglementée et autorisée aux seules variétés dites cultivées. Je suis tombé en désuétude durant le XXème siècle avec l’avènement du coton et des fibres synthétiques… je suis, je suis ? »

Le chanvre ! Aujourd’hui, focus sur cette plante étonnante à redécouvrir.

Cultivé depuis les temps immémoriaux dans presque toute la France, le chanvre est une plante herbacée annuelle pouvant mesurer jusqu’à quatre mètres de hauteur qui se plaît dans les sols humides. De culture facile et économique, il fournit à la périphérie de ses tiges une longue fibre, très résistante, qui une fois roui, broyé, teillé et peigné, sert à la confection de papiers, toiles et cordages.

La chènevotte, qui compose la moelle souple située au cœur de la tige principale, peut être utilisée en copeaux comme isolant naturel. Réduit en paille, le chanvre peut également fournir l’armature à un béton très performant lorsqu’il est associé à un liant. En un mot, plante à tout faire : le chanvre mérite à nouveau qu’on s’y intéresse, comme ne s’y trompent pas de nombreuses initiatives pour développer l’usage de ce matériau dans la construction durable des bâtiments.

Tige de chanvre : fibre et chènevotte

Dans le bâtiment, quels usages ?

Matière première biosourcée et renouvelable par essence, le chanvre peut être employé dans de multiples applications, grâce à ses trois principaux atouts :

  • ses caractéristiques mécaniques remarquables, grâce à des fibres solides et légères
  • ses propriétés thermiques combinant une isolation efficace et une bonne inertie thermique
  • sa perspirance, ou capacité à réguler la vapeur d’eau

Ainsi, dans la construction le chanvre est employé principalement comme matériau d’isolation, autoportant ou non : sous forme de fibres en vrac, filé dans des panneaux de laine, coulé ou projeté en béton fibré, comprimé en blocs agglomérés, ou bien comme renfort mécanique et isolant dans les mortiers.

Lire la suite de l'article

 bookmarks:visit
Partager: