Le campus d’entreprise : retour à la vie étudiante ?

Issus du monde universitaire, les campus se déclinent aujourd’hui au sein des entreprises. Quels sont les principes de ces nouveaux modes d’organisation ?

Un campus représente historiquement un ensemble de bâtiments édifiés sur de vastes espaces verts offrant des activités diverses pour des étudiants : enseignement, restauration, résidence, loisirs, etc.

Les campus d’entreprise ont commencé à pointer leur nez au sein des sites de formation : la transposition du monde universitaire à celui de la formation professionnelle est facile. L’organisation du site est alors calquée sur celui d’une université avec la prise en charge des stagiaires depuis les salles de formation au logement, au repas et aux activités plus ludiques en soirée.

Ces campus sont aussi là pour valoriser la culture de l’entreprise et ses valeurs. Afin d’être cohérent avec les ambitions d’innovation et d’exemplarité, nombreux sont ceux qui misent sur 2 axes de développement : le numérique et l’exemplarité environnementale.

Pour cela, on construit ou réhabilite de nouveaux bâtiments avec des performances labellisés, reflets de la démarche vertueuse de la société. Les campus s’apaisent : exit les voitures polluantes et bruyantes, on se déplace maintenant à pied, à vélo ou au pire en voiture électrique. Les espaces extérieurs ne sont pas oubliés non plus. Les pelouses se transforment en jardin potager, en espace de sieste à l’ombre d’une végétation travaillée, ou même en amphithéâtre de verdure pour profiter d’une réunion en plein air !

Du côté du numérique, de nouvelles pratiques débarquent : fab lab, e-learning, coworking, blended learning…. autant d’anglicismes qu’il faut décrypter pour les comprendre et les intégrer.

Lire la suite de l'article 

 bookmarks:visit
Partager: