Limiter ses consommations au bureau

Comme on le répète souvent, les consommations du secteur du bâtiment représentent environ 40% de la consommation totale en France. Si la conception des bâtiments est réglementée du point de vue des consommations énergétiques envisagées, les usages effectifs ne le sont (heureusement) pas. L’impact des utilisateurs est pourtant loin d’être négligeable.

 

Il peut porter sur certains des usages conventionnels, limités par la règlementation thermique, comme le chauffage, la climatisation, l’éclairage et l’eau chaude sanitaire.

Le chiffre de 7 à 10% d’augmentation de consommation lorsque la température de consigne du chauffage est augmentée de 1°C est souvent donné en exemple. Quand on sait que la climatisation est plus sensible, et que les bureaux sont trop bien souvent climatisés en été à 22 ou 23°C, et chauffés à la même température en hiver, on comprend l’intérêt de porter un pull l’hiver, et de l’enlever l’été.

 

Cela étant, d’autres consommations, auxquelles on pense peut-être moins souvent, peuvent être source d’un gaspillage énergétique important : les consommations électriques dites domestiques. Voici quelques conseils et ordre de grandeurs pour éviter de gaspiller.

 Lire la suite de l'article 

 bookmarks:visit
Partager: