La terre crue : un matériau performant et écologique à ne pas oublier !

Utilisée depuis des millénaires, la terre crue est aujourd’hui le matériau le plus répandu à travers le monde. De Shibam, au Yémen, ancienne cité royale entièrement construite en terre crue, à la région Auvergne Rhône-Alpes où le pisé est très répandu, les exemples de réalisations en terre crue sont nombreux. Cependant, ce matériau est actuellement considéré par le grand public comme antique ou encore médiocre. La terre crue a été éclipsée par des techniques constructives modernes comme le béton. Pourquoi ? Biosourcé et recyclable, ce matériau a pourtant toutes les qualités pour être utilisé et revenir au goût du jour !

Actuellement, la construction en terre crue est, en France, encore considérée comme technique non courante. Il n’existe en effet pas de règles professionnelles ou de DTU concernant ce matériau, bien qu’ils soient à l’étude. La filière terre crue française est portée par plusieurs associations et réseaux qui tentent de valoriser et développer l’usage de ce matériau. Le réseau CRAterre (Centre international de la construction en terre) constitue la structure majeure de développement de la terre crue dans le monde. Il mène de nombreuses recherches et actions de diffusion des savoirs. L’Asterre(association nationale des professionnels de la terre crue) est également un acteur majeur. De nombreux autres acteurs, tous assez récents, existent à échelles nationale, ou plus locale, pour porter le développement de ce matériau.

Mais quelles sont les possibilités d’utilisation de la terre crue ?

Il existe de nombreuses techniques de construction utilisant de la terre crue. Le principe à la base de chaque technique est le mélange de la terre avec une certaine quantité d’eau et souvent des fibres végétales. Ce mélange est ensuite mis en œuvre de diverses manières, dont les plus répandues sont les suivantes :

Le pisé est un procédé très répandu, notamment en Rhône-Alpes, de construction de murs en terre crue, compactée dans un coffrage en couches successives à l’aide d’un pilon. Cette technique parfaitement maîtrisée, permet d’obtenir des murs de bonne qualité esthétique.

L’adobe est une brique de terre crue (mélangée à de l’eau et éventuellement des ajouts minéraux ou végétaux) séchée au soleil. La brique peut être moulée à la main ou encore fabriquée par compression avec une presse. Ces briques sont aujourd’hui souvent utilisées en maçonnerie de remplissage dans la construction bois.

La terre crue peut également être utilisée comme enduit intérieur ou encore extérieur, sur les façades abritées des intempéries. Dans ce cas, le mélange doit être riche en liant argileux et des fibres peuvent éventuellement venir renforcer la structure interne de l’enduit.

Lire la suite de l'article

 bookmarks:visit
Partager: