La HQE® nouvelle version, l’occasion d’interroger nos pratiques

Il est 6 heures du matin, je suis dans le train. Pas très réveillé, j’ouvre mon ordinateur pour commencer à travailler avec la certification HQE® nouvelle version. Sur la plateforme ISIA (Innovative Sustainable Interactive Application) donc. Donc sur internet. Tant pis, profitons-en pour donner nos premières impressions sur ce label remanié, près d’un an après son entrée en usage.

Depuis octobre 2016, une nouvelle version du label HQE (haute qualité environnementale) est applicable, et en théorie obligatoire pour tous les projets qui n’ont pas été commencés au préalable avec l’ancienne certification HQE®. Autrement dit, pour un programmiste, pour tous les projets.

Cette nouvelle mouture présente plusieurs différences importantes par rapport à l’ancienne : de nouvelles cibles, une nouvelle manière de noter, et un nouvel outil.

Un nouveau système de notation

La labellisation HQE s’obtient toujours avec trois niveaux possibles, dont la dénomination a changé : performant, très performant et excellent. Mais c’est surtout dans l’agrégation des notes que la différence se fait : auparavant, les « préoccupations » étaient regroupées en 14 « cibles », elles-mêmes regroupées en 4 thèmes (Energie, Environnement, Santé, Confort). Il y a maintenant un niveau d’agrégation de plus.

 

Lire la suite de l'article

 bookmarks:visit
Partager: