Quelle contribution du programmiste pour le scénario Négawatt ?

Le nouveau scénario Négawatt, publié en janvier 2017, propose des hypothèses permettant de passer à 100% d’énergies renouvelables pour l’ensemble des consommations en France en 2050. Ce scénario est probablement celui qui donne la meilleure vision d’ensemble pour limiter les impacts écologiques de l’activité humaine. Quel rôle peut – ou doit – avoir le programmiste dans cette initiative écologique ?

 

À l’heure de la transition énergétique, de la COP 21 et du ministre d’État de la transition énergétique et solidaire, des objectifs impactants sont fixés pour diminuer la consommation d’énergie, comme la disparition des voitures à essence et diesel ou la fermeture de réacteurs nucléaires. Malgré toutes les préconisations et les initiatives, il est difficile d’avoir une vision globale de la problématique et des enjeux.

Le scénario Négawatt est développé et publié par l’Association Négawatt. Celle-ci a été créée en 2001 et propose des scénarios globaux visant la baisse des consommations énergétiques, et tenant compte des impacts sociaux et économiques. L’objectif est de montrer qu’il est possible de n’utiliser que des énergies renouvelables, et de préciser les conditions le permettant.

Le scénario Négawatt est mis à jour en fonction des évolutions réelles de consommation et de production depuis 2003. Le scénario 2017 couvre la période entre 2017 et 2050. L’objectif est d’atteindre les 100% d’énergies renouvelables et d’arriver à 0 émissions de gaz à effet de serre en 2050.

 

La réduction des consommations passe par les trois axes décrits dans le schéma suivant : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.

  Lire la suite de l'article 

 bookmarks:visit
Partager: