La pré-Fabrique de l’innovation

La pré-Fabrique de l’innovation est un projet porté par l’université de Lyon pour mobiliser les acteurs de terrain autour du projet global : la I-Factory, qui aura pour objectif de développer la créativité de ses chercheurs et étudiants. C’est donc finalement un bâtiment démonstrateur qui vient d’être construit sur le campus de la Doua. Et c’est Florès qui en a élaboré le programme !

Le bâtiment comprendra des espaces d’expérimentation variés pour permettre aux étudiants et partenaires de développer et construire leurs projets.

Faisons un petit retour en arrière pour comprendre les étapes de l’opération qui ont permis d’arriver à un bâtiment novateur en paille et démontable !

Les enjeux des études préalables étaient multiples :

  • Choisir un site : nous avons orienté le choix vers un site a priori contraint puisque le bâtiment devait s’inscrire sous un autre bâtiment sur pilotis et toujours en fonctionnement. Il réunissait en fait de nombreux avantage : visibilité, centralité, accessibilité, ainsi que la présence de l’existant qui pouvait aussi être vue comme un atout,
  • Vérifier la faisabilité des ambitions du projet : rapidité et innovation. Rapidité, car les délais d’étude et de réalisation devaient être courts pour que le bâtiment puisse voir le jour le plus rapidement possible ; Innovation, car le bâtimentdevait justement incarner l’innovation : depuis la conception des espaces jusqu’au dessin des façades ;
  • Identifier les conditions de réussite, et les inscrire dans le programme : démontabilité et modularité. Démontabilité car le bâtiment n’est que provisoire dans l’attente de la construction de la I-Factory, alors il faudra pouvoir le démonter aisément ; modularité : Les espaces intérieurs doivent pouvoir s’adapter aux usages, aussi bien le mobilier que la connectique par exemple ;
  • Qualité environnementale : C’est une préoccupation de l’université de Lyon pour toutes ses nouvelles constructions, alors il ne fallait pas la négliger ! ; c’est d’ailleurs cette préoccupation qui nous a poussé à proposer une approche en analyse en cycle de vie ambitieuse.
  • Budget : le financement alloué dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2015-2020 devait impérativement être respecté, cela a conditionné les surfaces à construire.

Vous pouvez lire la suite de l'article sur notre site

 bookmarks:visit
Partager: