Programmiste, UX designer : échange de bons procédés

Dans notre article Programmiste VS UX designer, même combat , nous en arrivions au constat que les méthodologies appliquées par les programmistes d’une part, et les UX designers d’autre part sont semblables en plusieurs points. Et si le croisement de ces deux mondes permettait d’améliorer les pratiques de chacun ? Les uns peuvent-ils s’inspirer des autres pour s’enrichir mutuellement ?

 

Voyons donc ce qu’il y aurait de bon à prendre du côté des UX designers : pour mettre au point un logiciel ou un site internet, la méthodologie mise en place implique beaucoup de tests du produit, de recueil d’informations concernant l’usager par enquête ou tracking, et ce dans le but d’améliorer encore et encore le produit. Pourquoi ? le rendre plus attractif et le vendre plus facilement bien sûr ! l’objectif de commercialisation et retour sur investissement dirons-nous, incite forcément à la séduction de l’utilisateur…

Comment la notion de test vu comme outil d’amélioration du bâtiment est-elle prise en compte aujourd’hui ? A priori pour le moment, les possibilités de test du bâtiment sur les futurs usagers sont relativement peu fréquentes, et encore plus la marge de manœuvre dont on dispose pour apporter des modifications au bâti une fois construit est assez réduite…

En phase projet de conception, certains maîtres d’ouvrage (Moa) choisissent de présenter et montrer l’avant-projet sommaire aux utilisateurs, voire de collecter leurs remarques pour apporter quelques adaptations.

Dans le cadre des démarches environnementales de type HQE®, BREEAM® ou LEED® en exploitation, les performances techniques du bâtiment sont testées pendant 1 à 2 ans pour vérifier que les objectifs initiaux du programme sont bien remplis (niveaux de consommation énergétique, débits de ventilation, etc…). Néanmoins le recueil du ressenti utilisateur n’est pas vraiment intégré, et ces démarches volontaires des Moa sont encore trop peu systématiques.

Lire la suite de l'article

 bookmarks:visit
Partager: