Etude ADEME : Mieux prendre en compte la qualité de l’air intérieur dans la réglementation des bâtiments

L’ADEME a publié le 14 septembre un benchmark international des politiques publiques pour préserver et améliorer la qualité de l’air intérieur, qui recense 165 programmes dans 24 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. L'objectif de cette étude est d'identifier les mesures pouvant être adaptées en France.

Parmi les plus notables, la mise en place par la Suède et la Corée du Sud de contrôles réguliers du fonctionnement des systèmes de ventilation dès la réception des bâtiments.

Première étape qui permettra la mise en œuvre de contrôles similaires en France, le projet PROMEVENT (nouvelle fenêtre), lancé en 2014, vise à améliorer la fiabilité des protocoles d’évaluation des performances des systèmes de ventilation. Le projet élabore une nouvelle méthodologie à destination des professionnels pour réaliser des contrôles et des mesures fiables, pendant la construction et tout au long de la vie du bâtiment. Il est coordonné par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) dans le cadre de l’appel à projet ADEME « Vers des bâtiments responsables à horizon 2020 », et est financé par l’ADEME et le Ministère de la Cohésion des territoires.

(via ADEME Presse et Actu Environnement)

----------

Accéder directement au rapport sur le site de l'ADEME (nouvelle fenêtre)

 bookmarks:visit
Partager: