Atelier Bâtiment intelligent : La place du numérique dans la rénovation énergétique des bâtiments - Construction21


 bookmarks:visit
Partager:

L'Association PLANETE COPROPRIETE préconise 3 outils pour la rénovation énergétique qu'elle a grandement contibué à mettre au point par ses experts membres:

1.Le Bilan Initial de Copropriété

2.L'Audit global Partagé

(Ces outils sont repris quasi-intégralement par l'ADEME et l'APC (Agence parisienne du climat).

3.La maquette numérique qu'elle appelle "BIM COPRO", en cours de développement, déjà expérimentée avec succès dans une copropriété test, qui est un outil d'aide à la décision de travaux en AG de copropriété.

Il ne s'agit pas du BIM traditionnel qui commence à être utilisé par certains architectes en partage avec les entreprises du batiment et les MO, qui est un outil professionnel de la maitrise d'oeuvre, assez complexe, trop complexe pour être utilisé par les copropriétaires et les syndics de copropriété.

Celui qui est mis au point par PLANETE COPROPRIETE vise au partage d'informations essentielles avec les habitants et syndics, consultable sur les internets de copropriétés quand les copropriétés en sont pourvues...

Il s'agit d'une maquette numérique utilisée en AG pour expliquer, visualiser l'immeuble avant et après travaux.

Cet outil va se combiner avec le CARNET D'ENTRETIEN NUMERIQUE de la nouvelle Loi sur la transition énergétique sur lequel PLANETE COPROPRIETE travaille depuis plusieurs mois en liaison avec quelques pays étrangers dans lesquels elle dispose de correspondants.

On n'a pas fini d'entendre parler de cet outil révolutionnaire.

L'ensemble de ces 3 outils permet de normaliser les procédures de rénovation énergétique des copropriétés qui manquent souvent de méthodes avec des mauvais phasages ce qui entraine des erreurs et de la déception chez les habitants,

et de donner une vision de l'immeuble à long terme au moyen des outils légaux dela loi ALUR que sont les Plans pluriannuels de travaux, les Fonds de travaux (fonds de prévoyance) et les Audits techniques globaux qui sont utilisés avec les 3 outils.

C'est donc une nouvelle donne, un nouveau moyen de gérer les copropriétés non plus "au fil de l'eau" mais de façon professionnelle et raisonnée...

Le numérique a pleinement sa place dans les 760 000 syndicats de copropriété en France qui peuvent devenir "intelligents", en tous cas "communiquants"..

Planete copropriété.com

Ecocopro.com

Olivier Brane

 Olivier Brane friendlytime:the 20-07-2015