L’alliance des pompes à chaleur géothermiques et de la géothermie de surface contre le gaz russe

Dans le bâtiment, le gaz assure surtout le chauffage et la production d’ECS. Deux usages que l’association géothermie et pompes à chaleur peut parfaitement couvrir, avec le rafraîchissement en plus.

En France, depuis le début des années 2000, la consommation totale de gaz naturel, corrigée des variations climatiques, oscille autour de 500 TWh PCS après une forte croissance dans les années 1990. En 2020, dernière année disponible, elle s’établit à 494 TWh PCS, en baisse de 1,7 % par rapport à 2019. En 2019, le résidentiel représente 31 % de cette consommation, devant l’industrie (28 %), la production d’électricité et de chaleur (19 %) et le tertiaire (17 %).

 

En logement, la consommation moyenne de gaz naturel atteint 11 187 kWh, avec de fortes disparités selon qu’il est utilisé seulement pour la cuisson ou également pour le chauffage et la production d’ECS. 81,5% de la consommation moyenne sont consacrés au chauffage, contre 11,5% pour la production d’eau chaude sanitaire et 6,9% pour la cuisson.

L’association géothermie de surface et pompes à chaleur ne peut pas se substituer au gaz pour la cuisson, mais peut le remplacer pour le chauffage, pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et apporte en plus le rafraîchissement quasi-gratuit.

(...)

Article publié sur le site de Batirama

Consulter la source


 

Consulter notre site web

contact[a]5GDHC.eu

 

 bookmarks:visit
Partager: