[Rapport] Développement des filières réseaux de chaleur et de froid renouvelables en France à horizon 2050

Le développement des réseaux de chaleur et de froid, en particulier en milieu urbain, constitue une réponse d'adaptation et d'atténuation aux changements climatiques et permet de renforcer l'activité économique locale ainsi que la résilience des territoires. Pour atteindre les objectifs nationaux, face à la compétition encore forte des solutions de chauffage au gaz d'origine fossile, la filière devra augmenter considérablement son rythme de développement. Les acteurs de la filière se sont concertés pour proposer un plan stratégique de 19 actions prioritaires. A la clef d'un développement ambitieux de ces filières, au travers de trois scénarios exploratoires à horizon 2050, l'étude fournit des chiffres sur les retombées socio-économiques et environnementales qui bénéficieraient à l'ensemble des territoires.

 

L’ADEME a missionné Indiggo en partenariat avec I CARE & Consult, pour :

  • Identifier les opportunités et menaces auxquelles fait face la filière
  • Imaginer des scenarios de développement ambitieux des réseaux de chaleur et de froid
  • Identifier des actions plus profondes et à plus long terme (2030 et 2050) qui permettraient une rupture et une accélération du rythme d’accroissement d’EnR&R distribuée
  • Quantifier précisément les retombées socio-économiques et environnementales : L’évolution du marché, des emplois associés, les co-bénéfices environnementaux (réduction des émissions de gaz à effet de serre, énergie importée évitée, etc.) seront évalués pour un scénario de déploiement ambitieux des réseaux de chaleur et de froid.

Dans le cadre de cette étude prospective, nous réunirons dans les prochains jours les parties prenantes de terrain, qu’il s’agisse de consommateurs d’énergie finale ou de structures qui œuvrent au développement de ces projets de territoire : syndicats d’énergie, collectivités/Autorités Organisatrices de la Distribution d’Energie (AODE), aménageurs, copropriétés, bailleurs, urbanistes, professionnels des filières, financeurs des projets, chercheurs, experts de l’ADEME. 

Consulter l'étude

 

 


Communauté D2Grids, réseaux de chaleur et de froid 5e génération (5GDHC)

Pour plus d'actualités sur les réseaux de chaleur et de froid, rejoignez la communauté en ligne !

 

 bookmarks:visit
Partager: